· 

« Seigneur apprends-nous à prier… » (Luc 11, 1-13)

Les Apôtres ont attendu longtemps près de lui, ne le dérangeant pas avant de lui faire cette demande : « Seigneur apprends-nous à prier, comme Jean l’a appris à ses disciples ». Nous n’avons pas la chance, nous, de voir Jésus en train de prier.



Nous pouvons cependant essayer de faire marcher notre imagination… et en esprit, contempler Jésus en prière. Jésus priait souvent et même il passait des longues heures en prière. C’est un véritable « Maître en prière » non seulement par les conseils qu’il donne, mais par l’exemple.

ne pas se décourager

Cette leçon vient à point nommé car aujourd’hui, nous le savons bien qu’il existe un certain regain de la prière. Pourtant, la plupart des hommes et des femmes d’aujourd’hui ont de la peine à prier. Nous sommes tous influencés inconsciemment par les innombrables critiques de la mentalité moderne : la prière est une démission ; ne demande pas à Dieu de faire à ta place, retrousse tes manches, la prière est une aliénation, … entend-on dire !

Jésus apprends-nous à prier ! Apprends-nous que la prière chrétienne n’est pas n’importe quelle prière. Il nous faut purifier nos prières, apprendre à prier. « Demandez… chercher… frappez » : ces verbes soulignent l’insistance de l’appel à prier avec l’assurance d’être exaucé. Pour peu qu’on persévère, on obtiendra, on trouvera, la porte s’ouvrira. Surtout ne pas se décourager. La prière est d’abord une longue patience, persévérante, elle finit par obtenir ce qu’elle désire. 

 

le reconnaître comme « Notre Père »

En nous éclairant sur la réponse que Dieu apporte à la prière, Jésus nous aide du même coup à mieux comprendre la prière elle-même. Prier, ce n’est pas imposer à Dieu notre volonté, mais lui demander de nous rendre disponibles à la sienne, à son projet de salut pour le monde. Prier, ce n’est pas vouloir changer Dieu, mais lui demander de nous changer, de nous convertir de nous façonner une âme de Fils, capable de le reconnaître comme « Notre Père » et cela grâce à l’Esprit Saint.

Jésus nous invite ce dimanche à rentrer dans son école, à suivre son exemple. Et pour cela sur notre paroisse Saint Yves, il nous est proposé un été spirituel (du 10 juillet au 15 août). Beaucoup de propositions nous sont faites pour nous mettre sur le pas de Jésus dans la prière.

Père Roger KUMBU