Pardon de Kernitron : une belle fête entre soleil et averse

Le pardon de Kernitron s’est tenu, comme chaque année les 14 et 15 août, il a connu une belle affluence !

Marche et veillée

Le dimanche 14 août, en fin d’après-midi, trois groupes de marcheurs sont partis de l’église de Plougasnou,  de Notre-Dame des Joies, en Guimaëc, et de Plouégat-Guerrand et ont rejoint la chapelle de Kernitron où ils ont retrouvé les autres pèlerins venus participer à la messe de la Vigile de l’Assomption. La célébration a été présidée par le père Roger Kumbu, prêtre au Congo-Kinshasa où il est reparti juste après le pardon après avoir passé une partie de l’été parmi nous. La veillée mariale  s’est terminée par la procession aux lumignons électriques remplaçant les traditionnels flambeaux,  eu égard à l’extrême sécheresse et aux risques d’incendie.

Grand messe et procession

Le lundi matin 15 août, pour la grand-messe de l’Assomption, la chapelle était trop petite pour accueillir plus de 500 fidèles … Une grosse averse a donné quelques inquiétudes quant à la tenue de la procession. La messe a été présidée par le père Martin Panhard, prêtre du diocèse de St Etienne, en vacances dans sa famille à Plougasnou. Le soleil revenu a permis la sortie de la procession : enseignes, croix ou bannières de tous les clochers voisins précédant la statue de la Vierge couronnée et de l’Enfant-Jésus suivie des célébrants et de tous les pèlerins ont  fait à nouveau le tour du parc en chantant et en priant. Le pardon s’est  terminé  par la bénédiction solennelle devant la chapelle et tout le monde a entonné le cantique « Itron Varia Kernitron ».

Un pot de l’amitié a clos cette belle fête dans une ambiance chaleureuse et amicale,  un sonneur de Plouigneau nous a offert de beaux cantiques à la cornemuse.

Toute l’après-midi, de nombreuses personnes sont venues se recueillir et prier dans la chapelle. La statue de Notre-Dame de Kernitron a retrouvé sa place au-dessus de l’autel,  jusqu’à l’année prochaine… mais la Vierge, elle, continue au fil des jours à nous montrer le chemin vers son Fils.

Texte : D. Bourgès

Photos : Mme Fortin et Prigent