· 

« Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ? » (Sagesse 9, 13)

Cette question est fréquente chez des chrétiens en butte à des épreuves, à des  méchancetés, à des sentiments d’être abandonnés même par Dieu : quelle est la volonté de Dieu dans ces évènements ?



‘quelle est sa volonté pour nous?

Toutes ces questions ont le droit d’être ! Et même la question ‘quelle est sa volonté pour nous?’ s’impose lorsque la relation à Dieu est vivante en nous : qu’attend-Il de moi, aujourd’hui, à mon lever ? J’insiste sur le point suivant ! Se poser la question, c’est plus important que d’y répondre dans un premier temps. Mais nous y rechignons, car nous voulons d’abord conduire notre vie par nous-mêmes ! Cette conversion chrétienne, c’est la conversion de la volonté : c’est faire un saut, non pas dans le vide, mais dans la confiance en Lui, Dieu, car il est notre créateur et Il nous accompagne (c’est Sa providence). Il ne s’agit pas de nier notre volonté propre, mais de se laisser conduire par celle du Seigneur … Un Autre désire nous conduire ! 

 

‘laisser Dieu être Dieu en nous’

Quelle est-elle cette volonté ? Il faut la discerner, car elle semble opaque ! Ce n’est pas parce que Dieu est absent, mais c’est parce qu’il n’est pas de ce monde : « Mes pensées ne sont pas vos pensées, mes voies ne sont pas vos voies » (Isaïe 55, 8). On ne met pas la main sur Dieu. Autrement, ce ne serait plus Dieu ! Il nous faut ‘laisser Dieu être Dieu en nous’ comme le dit le spirituel maître Eckhard et prier comme le psalmiste : « Enseigne-moi à faire ta volonté ! Car tu es mon Dieu ! » (Ps 143:10).

Pour cela, il nous faut laisser notre intelligence se décanter comme l’eau trouble devient claire peu à peu quand elle se repose… ceci dans le silence priant et laisser venir des intuitions nouvelles : « Laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait ». (Rm 12.1) Pour aider à ce discernement, voici des critères généraux, car chaque décision est singulière. « La volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour ». (Jn 6, 39) Nos décisions doivent être du côté de la vie : Le Seigneur veut que nous vivions !  « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux. » (Mt 26, 39) Ne pas fuir l’épreuve, mais discerner ce que Dieu attend de nous ! « Mieux vaut souffrir en faisant le bien, si telle est la volonté de Dieu, qu’en faisant le mal ». C’est l’amour qui doit nous guider, même s’il est souffrant !

Que le Seigneur nous aide à comprendre quelle est Sa volonté à chaque instant qu’il nous donne de vivre !

 

P. Jean Michel Moysan