Fête de la Nativité de Marie à Notre-Dame des Joies

Depuis l’an dernier, les paroissiens de Guimaëc ont décidé de célébrer le pardon de la chapelle des Joies le jour-même de la fête de la Nativité de Marie, en semaine : le 8 septembre.

Un très bel ecrin

En fin d’après-midi, nous nous sommes retrouvés pour célébrer la messe du jour, un peu moins nombreux que l’an dernier car le temps était incertain, au-dessus de la vallée du Lapic, au bout du chemin de terre, au milieu des champs. Le Père Corentin a présidé le pardon : il a découvert notre chapelle, tout en humilité de l’extérieur mais renfermant de telles richesses, peintures et chancel du XVIIème siècle, que le mot « écrin » lui est venu à l’esprit pour la qualifier. Un cadre propice à vivre une célébration fervente et recueillie.

La pluie s’étant arrêtée juste à temps, nous avons pu terminer la célébration par une procession autour de la chapelle et nous avons reçu la bénédiction finale au pied du calvaire.

Malgré la fraîcheur de la soirée nous nous sommes ensuite retrouvés pour échanger, faire connaissance pour certains, autour du verre de l’amitié… personne n’était pressé de repartir, on est si bien près de Notre-Dame des Joies !

Texte : D. Bourgès

Photos : A. Tirilly