· 

« Le pauvre mourut… et le riche mourut aussi » (Luc 16, 22)

Les deux meurent en prenant le ‘chemin de tout le monde’ ! Et ils vont vers Dieu… comme tout le monde et Dieu les juge comme ils arrivent ! Il regarde chez chacun d’eux leur foi et leur amour donnés (Matthieu 25) !



il a maintenant faim et soif… d’amour

Le pauvre dans la Bible est décrit dans ce verset : « Quand un malheureux crie, l’Eternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses » (Psaume 34:7). Le pauvre crie et prie plus que le riche, le repu ! Combien de personnes en toute sorte de pauvreté se mettent à crier… car ils savent que s’il y a un Dieu, il les écoute ! Et ils reprennent de la vigueur. Pour la Bible, le pauvre est donc un homme de foi et non quelqu’un qui a laissé tomber Dieu, à cause de la misère… Etant homme de foi, c’est un ami d’Abraham, ‘père des croyants’… qui l’accueille, amené par les anges (Dieu lui-même) !

Et le riche, « on l’enterra »… son égoïsme l’a séparé de Dieu pendant sa vie et après la mort, cela reste comme ça ! D’où ‘un abîme qui a été mis entre vous et nous’. Cet abîme, ce n’est pas Dieu qui l’a mis, mais l’égoïste lui-même ! Il reste séparé de Dieu et, dit-il, ‘je souffre terriblement dans cette fournaise’… c’est la torture du manque d’amour ! Un abîme le sépare de la source d’amour. La mort l’a dévêtu de tout, lui qui était ‘vêtu de pourpre et de lin’. Il est nu, aucune vertu ne l’a habillé ! Il se nourrissait de festins somptueux et non d’amour, il a maintenant faim et soif… d’amour !  La mort le rend humain ! Mais c’est trop tard !

besoin d’amour et de justice pour vivre

Pour nous, n’attendons pas que ce soit trop tard… nos actes de compassion ou d’égoïsme engagent notre éternité ! La vie sur terre a besoin d’amour et de justice pour vivre, c’est du sérieux et c’est de notre responsabilité d’homme ! Nous sommes attendus ! Attention à la théologie ambiante : Dieu ‘miséricordieux’ pardonnerait tout, accueillant « auprès d’Abraham » aussi bien le pauvre que l’égoïste, l’homme bon que l’homme injuste, l’homme pur que le pervers. Ce discours sur Dieu est faux. Ce n’est pas le Dieu de la foi chrétienne et il est intolérable pour les victimes, car si la justice de Dieu ‘passe l’éponge’, qui les sauvera du désespoir quand la justice des hommes fait défaut !

Moïse et les prophètes nous disent que Dieu est ‘justice’ : « Le Seigneur fait justice aux opprimés, il soutient la veuve et l’orphelin, il égare les pas du méchant » nous dit le Psaume 145, chanté ce dimanche. Les Chrétiens ont Jésus-Christ… Il est ressuscité de la mort. Laissons-le ressusciter en nous notre sensibilité : « Toi l’homme de Dieu, recherche la  justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur » (1 Tim 6, 11). Ce sera là notre combat spirituel !

P. Jean Michel Moysan