ND de la Salette : toute une histoire !

Retour sur le pardon de Notre Dame de la Salette à Saint Martin des Champs les 24 et 25 septembre dernier et fête du 176ème anniversaire de l’apparition de la Vierge à la Salette (dans les alpes).

Veillée illuminée

Le samedi soir, la veillée de prière et d’adoration était  présidée par le père Dominique de Lafforest, animée par l’intervention de 3 sœurs de la Salette et des Augustines.

Un des moments préférés a visiblement été celui de la retraite aux flambeaux dans le cloître des sœurs afin de préserver les participants de la pluie et du froid. Un long collier de lumière s’étirait jusque dans la chapelle.

demande de la Vierge toujours d’actualité

Le dimanche matin l’accueil s’est effectué au son de la cornemuse.

Sœur Monique, la prieure, a ensuite évoqué l’absence de Sœur Clémence la supérieure générale : celle-ci était retenue par une grève à l’aéroport de Ouagadougou, au retour de son congé. Quant à l’industrieuse Sœur Marie du Roncier, elle consolidait sa convalescence chez les Sœurs de Malestroit. Toutes deux se tenaient en communion de prière avec nous.

Une assemblée nombreuse, priante, participait à la messe présidée par le Père de Lafforest, assisté du Père Jean Jezequel, aumônier des sœurs Augustines et de la Maison de retraite St François, ainsi que du père Jean Pouliquen, résident de St François, et du père Jean Baptiste Gall du Folgoët. L’homélie du Père Dominique, mêlant profondeur avec une pincée d’humour, mettait en évidence la nécessité pour chacun de « mettre la main à la pâte » pour faire circuler la demande de la Vierge de la Salette dont les larmes appuyaient le thème de l’Evangile de ce jour : « s’ils n’écoutent pas Moïse…. Ils ne seront pas convaincus. » (Luc 16, 19-31). Les dates ont changé mais la demande de la Vierge est toujours d’actualité.

Caroline dirigeait les chants, en présence de la chorale de la paroisse St Yves, et de Jean- Maurice Picard à l’orgue.

Le Dimanche après-midi, après le chapelet, les interventions des religieuses de la Salette, des sœurs Augustines, du frère franciscain Jean- Jacques Olivier, et les chants des sœurs ont émaillé les vêpres, présidées par le Père Dominique.

La procession, sous un large soleil, a ensuite cheminé dans le parc, au son des chants, et de la cornemuse

L’envoi s’est ensuite fait sur le parvis avec le chant  « couronné d’étoiles » et souhaitant bon retour à tous …jusqu’à l’année prochaine.

Texte : Sr Anne Myriam

Photos : Louis Gouez