Jésus vient de les guérir, tous les dix, de leur lèpre… et ils s’en vont heureux de ce cadeau ! Il y a de quoi ! Mais « un seul revint sur ses pas en glorifiant Dieu à pleine voix »… et les neuf autres, où sont-ils ?
C’est Jésus qu’il aime et adore !
Nous sommes souvent dans la prière de demande : ‘je prie pour mon enfant malade’, ‘je prie pour qu’un ami trouve du travail dans son chômage difficile’, ‘je prie pour que le couple d’un de mes enfants ne divorce pas’, ‘je prie pour la cessation de la guerre en Ukraine’… Et cette prière est juste et nous honore. Nous sommes dans notre bon droit : ‘demandez et on vous donnera, frappez et l’on vous ouvrira’ (Matthieu 7, 7)
Mais il y a un hic ! Après avoir reçu, nous oublions ! Quand les choses vont mieux, quand une guérison est venue, à peine disons-nous un merci poli à Dieu… mais nous ne serons pas dans l’action de grâce ! Quelle est la différence ? Remercier Dieu, c’est remercier pour ce que nous avons reçu… c’est nous qui sommes le centre ! Rendre grâce à Dieu, c’est nous tourner vers Dieu, parce que c’est Dieu… c’est lui qui devient le centre ! L’aveugle de Jéricho est un témoin : « À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu» (Luc 18, 43). Il s’offre à lui. Le 10ème lépreux revient sur ses pas (il se ‘convertit’) et « Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce » (verset 16). C’est Jésus qu’il aime et adore !
« Qu'as-tu que tu n'aies reçu?
Notre culture contemporaine nous transforme en individus à qui on doit tout… nous ne voyons pas que tout est donné, y compris ce qu’on a obtenu par nos propres efforts… ! C’est de l’égocentrisme. Nous sommes tous de cette culture-là, moi le premier. La conversion vise à passer d’un ‘égo-centrisme’ à un ‘théo-centrisme’ (c’est Dieu le centre).
Il y a une phrase de Saint Paul qui introduit cette idée-là: « Qu'as-tu que tu n'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu? » (1 Corinthiens 4, 7)… Dans la même lettre, Paul dit ceci : « Mais ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et sa grâce, venant en moi, n’a pas été stérile. » (1 Co 15, 10).
rendre grâce pour tout
Tout nous est donné par Dieu… nos biens, notre famille, les amis, nos guérisons, nos dons naturels, nos charismes, la foi elle-même ! Il nous faut apprendre à rendre grâce pour tout. Et une fois fait cette habitude bien ancrée, il nous faut apprendre à nous offrir à Dieu : « Je vous exhorte donc, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu » (Romains 12, 1)… Voilà ce qu’à fait le 10ème homme : «Va, ta foi t’a sauvé», lui dit Jésus !
P. Jean Michel Moysan