NOUVELLES DE LA RESTAURATION DE L’EGLISE SAINT PIERRE DE PLEYBER-CHRIST

Voilà quelques mois que l'église est en travaux... voici donc quelques nouvelles avant sa réouverture en début d'année prochaine !

Au sujet de l’Eglise

Les échafaudages sont partis ; les enduits sont terminés laissant apparaître trois petits décors plus anciens dont un joli calice.  L’électricité est presque terminée ; la Mairie veille à ce qu’il y ait impérativement un détecteur pour que les visiteurs soient accueillis en lumière. A priori, l’église pourra ouvrir ses portes pour janvier mais d’ici là, il faudra faire un énorme ménage et toutes les bonnes volontés, hommes et femmes, seront appelées. Nous attendons le feu vert de la Mairie.  Les restaurateurs ont découvert des fragilités sous nos autels latéraux. Affaire à suivre…Quelques photos à suivre.

Au sujet de l’Ossuaire

Les services techniques de la mairie ont nettoyé l’extérieur avec l’accord et les conseils des monuments historiques. Les vitraux vont être changés. Le plexiglas va être remplacé par du verre translucide. Faute de moyens financiers, les enduits intérieurs ne pourront être restaurés en 2023. L’exposition sera donc installée dans l’église, au fond à gauche, près du retable Notre Dame de Pitié qui aura retrouvé sa place.

Chacun/e peut participer à la restauration des retables de l’Eglise St Pierre par le biais de la Fondation du Patrimoine.

Texte et photos : Philippe De Chabannes