Message de notre évêque Mgr Dognin

Au retour de l'assemblée plénière des évêques à Lourdes, Mgr Dognin fait parvenir aux membres du diocèse de Quimper et Léon le courrier ci-après.

Chers amis,

En revenant de l’Assemblée plénière, il me paraît important de vous communiquer en pièce jointe le message que nous avons préparé avec les évêques de France et que je vous invite à diffuser autour de vous : « Bouleversés et résolus ».

Bouleversés, nous le sommes profondément avec vous, nous les évêques, car nous ignorions ces faits concernant des frères évêques alors même que nous œuvrons avec eux depuis des années au service de la mission que le Seigneur nous a confiée collégialement. Je le suis d’autant plus à titre personnel puisque j’ai été l’évêque auxiliaire du Cardinal Ricard pendant 4 ans et demi à Bordeaux et il est devenu au fil du temps un ami. Cependant, même si les faits commis sont anciens (les évêques concernés n’étaient pas encore évêques), ils suscitent toujours une grande souffrance pour les victimes.  Ce sont-elles à qui nous devons penser aujourd’hui.

Nous continuons à progresser dans la construction d’une Église sûre, avec les mesures que nous avons prises ces dernières années concernant la prévention et nos efforts pour rendre justice aux victimes. Mais au regard de l’actualité, ce n’est visiblement pas encore suffisant. Ces derniers jours, nous avons continué à travailler à Lourdes sur ce sujet avec nos 9 groupes de travail (une centaine de personnes, hommes et femmes.). Nous aussi dans notre diocèse de Quimper et Léon, nous agissons avec notamment la mise en place l’an dernier de notre commission diocésaine pour la prévention des abus sexuels ou encore la signature d’un protocole avec les procureurs de la République de bretagne en juin dernier.

Cependant, même si nous devons tout mettre en œuvre pour que notre Église soit plus sûre, elle ne sera jamais pure, car nous sommes tous pécheurs. De grands saints ont été de grands pécheurs avant d’être pardonnés et purifiés par la grâce de Dieu. Nous avons tous à nous convertir et à nous laisser sanctifier par l’amour miséricordieux du Seigneur qui est venu sauver ce qui était perdu.

Je vous assure de ma prière. Priez aussi pour moi afin que je sois à la hauteur de la charge que le Seigneur m’a confiée pour vous.

† Laurent DOGNIN

Évêque de Quimper et Léon