· 

« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » (Luc 21, 6)

L’Eglise de France d’aujourd’hui est dans la tourmente : l’affaire Mgr Santier, les révélations de Mgr Ricard…  c’est comme si les pierres du Temple de l’Esprit Saint qu’est l’Eglise s’effondraient ! 



C’est la honte qui submerge tout le peuple de Dieu. Quel évêque, prêtre, diacre ou laïc qui essaie de vivre l’Evangile de Jésus n’est pas assommé, abattu par ce ‘jour du jugement’ : ‘quand ça va finir ?’ Ces révélations à n’en plus finir ressemblent à ces jours d’épreuve de vérité où ‘tout doit sortir’ :  « Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu» (Matthieu 10, 26). Il nous faut donc vivre spirituellement ce moment de notre Eglise : « Voici que vient le jour du Seigneur, brûlant comme la fournaise. » (Malachie 3, 19)

personne de l’Eglise et son ‘personnel’…

Le philosophe chrétien, Jacques Maritain, dans son livre sur l’Eglise du Christ, faisait la différence entre la personne de l’Eglise et son ‘personnel’… La personne de l’Eglise, spirituelle, c’est ceci : «Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous? » (1 Co 3, 16) ou ce que Jésus dit à Saint Pierre  « Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. » (Matthieu 16, 18)… le ‘personnel’, ce sont les évêques, les prêtres, les diacres, les laïcs… bref, chacun des acteurs ecclésiaux, pourtant ‘pierres vivantes’ faites de péché et de grâce… C’est comme si ce jugement commençait par l’Eglise : « Car voici le temps du jugement : il commence par la famille de Dieu. Or, s’il vient d’abord sur nous, quelle sera la fin de ceux qui refusent d’obéir à l’Évangile de Dieu ? » (1 Pierre 4, 17). Traduisons : ce jugement, n’est-il pas pour tout le monde,…. qui n’est pas passible du même jugement ? 

 

Gardons la foi dans le Christ ressuscité

Une question : pourquoi les périodes de l’Eglise seraient-elles plus calmes, plus sereines, moins troublées que dans le reste de la société ?  L’Eglise en fait partie et partage les mêmes troubles. Aujourd’hui, c’est le temps du jugement… demain, ce sera peut-être la Paix. Mais le calme total ne nous est pas promis dans la bible.

Comment vivre ce moment de jugement ? Ecoutons Jésus : « ne soyez pas terrifiés »  « prenez garde de ne pas vous laisser égarer » « c’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » (Luc 21, 19). Gardons la foi dans le Christ ressuscité de la mort, du péché des hommes ! Et demandons-lui de purifier notre Eglise, d’oser faire la vérité et ainsi de  témoigner du très Haut :  « Cela vous amènera à rendre témoignage. » (Luc 21, 13)

 

P. Jean Michel Moysan, curé