· 

"Alors deux hommes seront aux champs : l’un sera pris, l’autre laissé". (Mt 24, 30)

Il y a des versets incompréhensibles dans la bible ! Celui-là en fait partie ! Il nous faut donc nous mettre en réflexion. 



La confession de foi chrétienne dit ceci : « Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts’ et son règne n’aura pas de fin » (symbole de Nicée Constantinople). Ce retour du Christ, disons plutôt cette ‘seconde venue’ du Christ (la première étant la naissance dans la chair) est désirée chez les chrétiens du livre de l’Apocalypse : « Viens, Seigneur Jésus, Maranatha ! » (Apo 16, 20)

Il nous manque !

Pourquoi désire-t-on que Jésus revienne, alors qu’il est déjà venu et qu’il est présent parmi nous (par l’Esprit) ‘tous les jours jusqu’à la fin du monde ‘? (Matthieu 28) N’y-a-t-il pas contradiction ? 

La raison est simple : Jésus doit re -venir, car c’est lui le sauveur, ce n’est pas l’Esprit Saint ! Et nous aspirons à ce qu’il revienne, lui, pour nous aujourd’hui, demain et après-demain comme il est venu illuminer le 1er siècle de sa personne physique. Mais nous n’étions pas là ! Il nous manque !

Quand reviendra-t-il ? A la fin des temps ! Eclairons un peu ! Nous voyons venir des fins des temps souvent dans nos vies : une maladie douloureuse (fin d’une période de bonheur), un accident handicapant (la fin d’une période de corps sain), un deuil (fin d’une période de relation), notre propre mort (fin de notre temps à nous). Et il y a la grande fin de l’histoire humaine où le bilan sera fait.

Veillons...

Mais la foi nous dit ceci : tous ces moments de fin des temps dans nos vies et à la fin de l’histoire totale sont des moments où le Christ viendra : « Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour le Seigneur vient ! ». Pourquoi viendra-t-il ? Pour mettre de l’ordre dans notre vie (jugement), la réveiller, nous faire rebondir, nous ressusciter ! Il viendra dans sa ‘gloire’, comme ressuscité ! Et si nous l’accueillons, il nous ressuscitera !

Tous ces évènements de ‘fins des temps’ dans nos vies viennent souvent à l’improviste!  Puisque le Christ vient à ce moment-là, il ne faut donc pas rater l’Evènement, car lui vient, mais si nous sommes ‘à côté’, nous raterons l’illumination. Nous pouvons être tellement pris dans notre quotidien (être aux champs, au four et au moulin !) que nous raterons la rencontre. Et quand Jésus dit : ‘quand le Fils de l’homme viendra, l’un sera pris, l’autre laissé’, il nous dit : ‘ l’un aura accueilli sa venue, l’autre non !’ Veillons donc à être là quand il viendra !

L’Avent est une période pour renouveler notre attente de sa venue : « Tenez-vous prêts, vous aussi ! »

P. Jean Michel Moysan