· 

« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » (Matthieu 3, 2)

Il y a des périodes où on désire changer, progresser, se défaire des vieux habits, revenir à Dieu et d’autres périodes où on reste buté dans nos idées, nos refus de dialoguer, nos caprices, dans une perte progressive de la foi !



en foule vers Jean-Baptiste…

Aujourd’hui, avec l’Avent, le moment est venu : « convertissez-vous » ! Et ça vient en foule vers Jean-Baptiste… « Alors Jérusalem et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui » (verset 5). Pourquoi ce mouvement de foule, alors que la conversion, c’est pénible ! Car il faut « produire un fruit digne de la conversion » (verset 8).

J’avoue que j’ai du mal à inviter mes paroissiens à la conversion : c’est rabat-joie… je préfère leur annoncer que Jésus les aime ! C’est plus positif, mais peut-être un peu… inoffensif ! Jean-Baptiste, lui n’a pas peur d’interpeller : « engeance de vipères », dit-il aux pharisiens et sadducéens. Est-ce une ‘tête brûlée’ spirituelle, un gourou abuseur des âmes fragiles mettant la Judée à feu et à sang ? Ou un homme de Dieu qui a fait lui-même le chemin ? Car pour être cru et écouté sur la conversion, il faut avoir fait le chemin soi-même ! Lequel ?

dépouillement

D’abord celui du dépouillement : « Jean portait un vêtement de poils de chameau et une ceinture de cuir autour des reins » (Matthieu 3, 4)… ne plus être encombré, c’est-à-dire devenir libre dans nos relations aux choses et aux êtres ! Dieu ne peut faire sa demeure en nous, si notre intériorité est encombrée ! Ensuite celui du jeûne : « Il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage »  (verset 5) Jeûner, c’est être sobre dans la nourriture pour laisser une petite ‘faim’ en nous pour Dieu ! Dieu peut-il se faire de la place dans un être qui n’a plus faim, même physiquement ? Ensuite, le chemin de l’écoute profonde de la Parole… pour devenir la Voix : « Jean est celui que désignait la parole d’Isaïe : « Voix de celui qui crie dans le désert » On ne peut pas devenir la Voix, si on n’écoute pas la Parole… !

 

moment de la conversion

L’Ecoute de la Parole est le chemin ‘obligé’ : elle nous dérange, déplace, nous lamine, nous retourne vers Dieu ! En laissant la Parole faire son chemin, Jean est devenu ‘naturellement’ la Voix ! Et les autres l’ont écouté et l’ont suivi !

Jean est précurseur, car il nous prépare à vivre notre baptême chrétien : « Viens celui qui vient derrière moi… lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu » Si baptême = plonger… le dépouillement, le jeûne et l’écoute de la Parole sont vraiment préalables à plonger dans le feu transformant de l’Esprit-Saint et à vivre de Jésus !

Aujourd’hui, c’est l’Avent, c’est vraiment le moment de la conversion ! Allons-y !

 

P. Jean Michel Moysan


Photos : Berna, Evangile et Peinture