· 

« Ils entrent dans Sion couronnés de l’éternelle joie » (Isaïe 35, 10)

Comment obtenir la joie ? Tous les chrétiens n’ont que ce mot de ‘joie’ à la bouche comme une injonction : il nous faut être joyeux !  Certes, certains en témoignent vraiment ! Et ils sont agréables et profonds, ils détendent profondément ceux qui les approchent ! Ils ont un air de ‘sauvés’ !



la source de la joie…

 

Le philosophe Frédéric Nietzsche (1844-1900) disait des chrétiens cette phrase terrible : « Il faudrait qu’ils me chantent de meilleurs chants, pour que j’apprenne à croire en leur Sauveur : il faudrait que ses disciples aient un air plus sauvé !... Mais qui donc pourrait être convaincu par cette affliction masquée ! En vérité, leurs sauveurs eux-mêmes n’étaient pas issus de la liberté et du septième ciel de la liberté ! » (Ainsi parlait Zarathoustra, des prêtres).

Bref, ‘un saint triste est un triste saint’ ! Mais comment y accéder à cette joie, sans qu’elle soit fausse et surfaite ? Un verset guidera notre recherche : « Le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. » (Galates 5, 22)

La joie est vraiment un fruit ! Elle n’est pas d’emblée là, surtout dans la fournaise des  épreuves. Elle est le fruit du Salut arrivant en nous, bref d’une liberté intérieure reçue quand on s’accroche au Christ, une délivrance dans notre personne : « Le Christ nous a libérés pour que nous soyons vraiment libres » (Gal 5, 1). La liberté intérieure, c’est cela la source de la joie…

 

libre...

Libre de nos richesses (financières, intellectuelles, relationnelles) pour les donner à pleine main : « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ! »

Libre dans notre accueil des autres : « L’un de vous passe-t-il par la souffrance ? Qu’il prie. Un autre est-il dans la joie ? Qu’il chante des cantiques. » (Jacques 5:13)

Libre même dans la maladie : « Soyez dans la joie à cause de votre espérance. Restez patients dans le malheur, continuez à prier fidèlement. » (Romains 12, 12)

Libre même quand notre foi est critiquée : « Heureux êtes-vous, si l’on vous insulte… à cause de moi, réjouissez-vous ! » (Matthieu 5, 11)  Libre par rapport à la mort elle-même : « Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance! » (Romains 15, 13)

 

confiance au Christ

Et cela, c’est la confiance au Christ qui la produit en nous progressivement : « Tu me fais connaître le sentier de la vie; il y a d’abondantes joies dans ta présence, un bonheur éternel à ta droite » (Psaume 15, 11). Il nous faut nous décider à ne pas être des chrétiens tristes : « Rends moi la joie d’être sauvé et que l’Esprit généreux me soutienne » (Psaume 50, 14)

P. Jean Michel Moysan