· 

« L’ARCHE DE NOE...L »

Papy Noé avala sa salive et devint rouge comme une pivoine ! Il venait d’apercevoir l’étoile du berger et les travaux n’étaient pas très avancés. Fou de rage, il s’en prit à ses 3 fils : Sem, Cham et Japhet. « Que faisiez-vous depuis ce matin ? C’est inadmissible ! Dépêchez-vous… »



Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous

La nuit tombait vite à cette période de l’année et il fallait de nouveau monter l’Arche ! On avait pris soin de rassembler les descendants de tous les animaux, de tous les bestiaux, selon leurs espèces, comme ce fut jadis (Gn 7,14). Noé et ses fils s’étaient rappelés que Dieu les avait préservés du déluge et avait scellé avec eux et leur descendance une alliance. « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance et avec tous les êtres vivants. » (Gn 9,12) Dieu l’avait averti par son ange que son Fils Unique viendrait pour réaliser cette Alliance et qu’il devait prendre toutes ses dispositions…

Et toi Bethleem, ... c’est de toi que sortira le berger de mon peuple

Au réveil, il fit venir Sem et ses deux frères et leur parla… Japhet qui avait la mémoire plus fraîche que ses deux ainés se souvint alors ce qui était écrit « Et toi Bethleem, terre de Juda, c’est de toi que sortira le berger de mon peuple Israël ». (Mi 5,1). Sem, garda le silence, perplexe. Lui-même, quelques nuits auparavant, avait vu en songe un arc en ciel au-dessus de « l’étoile du berger ». Il n’en avait parlé à personne jusque-là. Cham lui, se rappelait cette belle odyssée, quand il fallait rassembler toute la ménagerie dans l’arche… On garda le silence… Soudain une voix se fit entendre : « Construisez l’Arche ! Tenez-vous prêts à l’heure de « l’étoile du berger » ! Mon Fils devra y naitre pour accomplir cette Alliance qui vous avait été annoncée ! Le Ciel s’unira de nouveau au monde des vivants… »

Le lendemain, au chant du coq, on se mit à la tâche. On fut dérangé par de nombreux badauds qui pensaient voir un centre de recensement en construction. A mesure que le cadran solaire déclinait, Noé, semblait perdre son calme. Il fallait être dans les délais. Il ne cessait de scruter l’horizon. Il venait à peine de s’en prendre à sa progéniture, que des bergers qui ramenaient leur troupeau, prêtèrent main forte et l’ouvrage s’acheva…

Fils de Dieu

Quand nous nous pencherons sur la crèche de Bethléem, pensons à l’Arche de Noé. Il manquait ce « L » de LUI le Fils de Dieu né de Marie, pour qu’advienne enfin l’arche de Noël...

Père Emile DIONE