Dimanche ensemble : Qu’est-ce que Croire aujourd’hui ?

Vaste question, qui a été le fil conducteur de notre journée du 29 janvier 2023. Il s’agissait de notre deuxième « Dimanche ensemble », démarche qui vise à passer du temps ensemble, afin de rendre notre paroisse plus fraternelle et plus missionnaire.

La matinée s’est ouverte sur le « cabaret de la foi » : autour d’une boisson chaude et de madeleines, une centaine de personnes s’est rassemblée au Collège St Joseph. Un petit film de témoignages sur la foi nous a invités à réfléchir et à partager sur le sujet, dans la confiance et la fraternité.

Deuxième étape de notre chemin : la célébration de la messe à l’église St Matthieu. L’animation était assurée par les Jeunes de la Mission Saint Luc de Brest. Ont été particulièrement mis en valeur les couples en préparation au mariage, les familles venues présenter des enfants au baptême, ainsi que Louise et Jean, nos jeunes ambassadeurs des Journées Mondiale de la Jeunesse (cet été à Lisbonne à l’invitation du Pape).

Place ensuite à la convivialité autour d’un pique-nique au collège St Joseph, avant d’être bénis par le Père Corentin pour entamer notre pèlerinage à travers la ville de Morlaix.

A la chapelle Notre-Dame des Anges – première « station » du pèlerinage – la soixantaine de pèlerins a observé la magnifique fresque représentant Marie, notre Mère, aimante et protectrice de tous les enfants. La prière s’est faite fervente, pour ces enfants et leur institutrice morts 80 ans auparavant jour pour jour, et pour les victimes des guerres d’aujourd’hui. Ensuite, Sonny, jeune papa récemment revenu au Christ, nous a livré son témoignage de foi avec simplicité et force.

Puis, en empruntant le viaduc, les pèlerins ont rejoint l’église St Melaine, pour une deuxième « station » du pèlerinage. Françoise nous a donnés quelques clés de lecture dans ce lieu de prière et de vie, témoin de la foi de ceux qui nous ont précédé ici, à Morlaix.

Tout en chantant les litanies de la Vierge, lumignons à la main, nous avons avancé en traçant, au centre de l’église, un chemin de lumière. Un moment d’une grande douceur, d’un profond recueillement pour intérioriser son propre chemin de vie et de foi. L’occasion aussi de rendre grâce au Seigneur pour la foi qu’il a mise en nos cœurs, et pour la lumière qu’il ne manque pas de nous donner, tout au long de notre pèlerinage de vie – y compris lorsque nous traversons des moments plus sombres.

Enfin, la dernière étape de notre chemin, nous a menés à la chapelle des Ursulines. Samuel nous a donné quelques explications sur l’histoire de ce lieu, avant que s’élève de nos cœurs la louange, pour remercier le Seigneur. Quel bonheur de faire retentir, en ce lieu de prière désormais inoccupé, de la joie de croire au Christ et d’être unis en lui comme des frères !

Témoignage de Louise Tiburce : " Cette journée dédiée à rassembler les membres de notre paroisse St Yves en pays de Morlaix a permis de créer des moments conviviaux, et ce par exemple autour du pique-nique durant lequel j’ai pu échanger avec des personnes que je ne connaissais pas. Ce deuxième « Dimanche ensemble » a suscité également des instants recueillis : j’ai beaucoup apprécié le chemin de lumière dans l’église St Melaine ainsi que le chant "Ave Maria, prie pour nous", qui m’ont conduit vers la prière. En résumé, je recommande vivement ce type de journée intergénérationnelle pour les autres membres de la paroisse qui n’ont pas pu y assister !! "

Une journée riche de rencontres, de partage, de joie, de chants, de découvertes patrimoniales et spirituelles… Un « Dimanche ensemble » qui aura nourri toutes les générations ; étaient présents en effet : les futurs mariés, les jeunes disciples Emmaüs (groupe diocésain de collégiens), les Jeunes de la Mission St Luc avec le Père Joseph Coste, les paroissiens de St Yves, grands et petits, issus de nos divers clochers, et tous ceux et celles qui ont voulu partager cette aventure…

Rendez-vous est pris pour le troisième « Dimanche ensemble », qui aura lieu le dimanche 16 avril à Plourin (en communion avec les pèlerins du diocèse qui seront à Lourdes) ! Réservez votre date ! Un autre programme sera proposé, pour continuer à vivre ensemble la fraternité, l’accueil et la joyeuse prière au Seigneur.

Texte : Véronique Reguer et Corentin Sanson

Photos : René Le Rest