· 

Revenez à moi... notre Dieu pourrait renoncer au châtiment

Nous poursuivons la série des vidéos de Carême en compagnie du prophète Joël… Pour le 4ème épisode, nous méditons sur ce verset : « Qui sait ? Il pourrait revenir, il pourrait renoncer au châtiment, et laisser derrière lui sa bénédiction. »



Cette phrase nous heurte peut-être : elle laisserait entendre que Dieu pourrait vouloir nous châtier. Mais, depuis la création, le projet de Dieu pour l’homme est un projet de vie, dans l’alliance avec Lui. Et même si l’homme est infidèle, Dieu, lui, reste fidèle. Nous savons bien, par expérience, que l’homme ne choisit pas toujours de répondre à l’amour de Dieu et tombe alors dans le péché. Le péché conduit l’homme vers le châtiment. Il saisit douloureusement qu’il s’est séparé de Dieu, la source de l’amour pour lequel il est fait. C’est alors que peut résonner en lui l’invitation à revenir vers le Dieu Sauveur.

revenir vers le Dieu Sauveur

Ainsi, le prophète Joël appelle le peuple à la conversion. Si le peuple peut se repentir, c’est bien parce que Dieu est miséricordieux… Notre espérance s’appuie sur la miséricorde de Dieu. Quand le pardon est accordé, la bénédiction est aussi donnée. C’est comme un nouveau printemps ; la vie rejaillit en abondance.

Ne nous lassons pas de contempler la Croix

C’est dans le Christ Jésus que Dieu accomplit l’œuvre admirable de notre réconciliation avec lui. Sur la Croix, Jésus-Christ porte sur lui tous les péchés des hommes….La Croix nous révèle l’amour bouleversant de notre Dieu. Dieu n’est pas un Dieu vengeur et sanguinaire, qui se réjouirait de la mort de son Fils pour réparer nos péchés… Par amour pour nous, un amour qui va jusqu’au bout, Dieu nous donne son Fils. Ne nous lassons pas de contempler la Croix.

...Comme chrétiens, nous vivons à la suite du Christ, animés par l’Esprit Saint. Nous vivons en réponse à l’amour de « Celui qui nous a aimés le premier » (1 Jn 4,19), sans la crainte d’un châtiment. « Il n’y a pas de crainte dans l’amour, [dit saint Jean] l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte implique un châtiment, et celui qui reste dans la crainte n’a pas atteint la perfection de l’amour.» (1 Jn 4,18). Au fond, le châtiment véritable serait un endurcissement radical et définitif à l’amour de Dieu.

 

Bon dimanche et bonne semaine, vers la joie de Pâques !

 

Père Laurent Daniellou

Coopérateur de la paroisse Quimper - Saint-Corentin


Télécharger
4 - Revenez à moi ... notre Dieu pourrai
Document Adobe Acrobat 208.7 KB