· 

« Les auditeurs furent touchés au cœur » (Actes 2,37)

Les Apôtres sont exaltés… ils disent avec grande conviction ceci :  Jésus leur est apparu vivant se montrant à eux après sa mort, et son tombeau est vide ! Ils ont beau le dire, ça ne passe pas la rampe… c’est un peu comme nous !  On les prend pour des gens saouls !



Puis peu à peu la foule va se retourner… elle n’a pas été témoin de ses apparitions… il n’y a rien donc qui le leur prouve ! Le témoignage des apôtres est de ce fait fragile. Bien plus, c’est cette foule qui l’a mis à mort (« ce Jésus que vous aviez crucifiés ») et donc il y a en eux des freins intérieurs. Et il leur a fallu, aux apôtres, être très courageux et habités par l’Esprit saint pour s’engager sur un terrain aussi dangereux. Mais les disciples l’ont fait. Et la foule a changé !

nous en sommes témoins

Que dit Pierre dans ce long discours (Actes 2) ? Simplement ceci : Dieu avait envoyé son Fils, Jésus, pour restaurer la vie, la vie pleine, la vie libre,  dans des hommes malades (Bartimée), possédés (Géraza) et même morts (Lazare) ou  rejetés (Zachée)… Il était venu pour les restaurer dans la Vie, eux créatures faites à l’image de Dieu (le vivant), blessés par le mal et le malheur !  Cela, Jésus lui-même le dit à ses auditeurs : « Je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jean 10, 10)... ou à ses disciples « Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même ». (Jean 5, 26).

Voilà la théologie des apôtres sur Jésus… et Pierre conclut : cet homme venant de Dieu et (re)donnant la Vie, « vous l’avez crucifié ! » quelle honte ! « Vous avez fait mourir le Prince de la vie que Dieu a ressuscité, nous en sommes témoins. » (Ac 3, 15). Mais pourquoi Dieu l’a-t-il ressuscité ? Leur conviction est ferme : « Il n’était pas possible que la mort le retienne en son pouvoir » (verset 24). En effet,  la mort du juste, du prince de la Vie, de l’amour en personne (Jésus) est antinomique avec Dieu… C’est pourquoi Dieu l’a ressuscité (réveillé et relevé) de la mort, ce prince de la vie que vous aviez tué ! 

Prince de la Vie jusqu’à la mort

« Les auditeurs furent touchés au cœur » (verset 37). Qu’est-ce qui peut toucher au cœur les hommes d’aujourd’hui ? Le Fils de Dieu, Jésus, a été le Prince de la Vie jusqu’à la mort de la croix… et il l’est aujourd’hui encore (du haut de son éternité de Fils de Dieu) ! Et il nous faut témoigner de cela dans notre présent. Ainsi les cœurs seront touchés !

Ce dimanche est le dimanche des vocations… Devenir prêtre, religieux ou religieuse, c’est se lever pour passer sa vie à ouvrir les cœurs à Jésus, Prince de la Vie, restaurateur de Vie, source de Résurrection… Prions pour que beaucoup saisisse cet appel de Dieu pour eux !

 

P. Jean Michel Moysan, curé