Pélé des jeunes à Lourdes : une expérience de joie et de paix

Les jeunes de notre paroisse ayant participé au pèlerinage à Lourdes racontent ce qui les a marqués... attention, enthousiasme contagieux !

Chers paroissiens et paroissiennes,
Nous sommes 17 jeunes  à avoir pu nous rendre à Lourdes grâce à votre grande générosité lors des actions tout au long de l'année.

Nous voulions vous remercier infiniment, d’avoir pu vivre des moments d’exceptions, de partages, de recueillements, de rires, de vie fraternelle, de temps de prières, de chants…Sachez que nous ne vous avons pas oubliés dans nos prières.

Lourdes, ce « Temps fort » restera gravé dans nos mémoires et dans le parcours de notre vie de foi.

Océane, Tom, Romaric, Azou, Guillaume, Aurélien, Aurégane, Efflam, Lenaig, Noé, Moutinou, Morgane, Yvan,Morgane, Cali, Alexandre et Arthur.

Océane : Ce qui m'a plu à Lourdes c'était les temps d'équipe, la veillée avec le diocèse de Rennes, l'après-midi activités avec les adultes du diocèse, la veillée procession aux flambeaux. Ce qui m'a touché sont la rencontre avec des gens dans le sanctuaire, le passage aux piscines et accompagner des personnes en mobilité réduite à la messe d'ouverture du pèlerinage. Voilà ce que je retiens du pèlerinage.

Fany : Mon pélé à Lourdes a été une première expérience très réussie. J’ai ressenti énormément de foi et d'espérance chez les personnes dans les sanctuaires... Je suis revenue avec un plus grand amour pour notre maman du ciel et l'envie de faire du bien aux malades comme Sainte Bernadette. C'est pourquoi j'ai l'intention de faire du bénévolat auprès des personnes âgées, auprès desquelles j'ai aimé travailler...

Tom Dagorn : Mon pèlerinage à Lourdes a été une expérience inoubliable avec des émotions. La découverte du Sanctuaire de Lourdes ma profondément touché, c’est un lieu chargé de paix ! L'un des moments forts de mon voyage a été la rencontre avec un couple d'Anglais. Le mari était handicapé, mais malgré cela, il a fait preuve d'une grande force de caractère et a inspiré en moi un profond respect.

J'ai également été heureux de rencontrer des jeunes de mon âge lors de ce pèlerinage. Nous avons eu le temps de discuter et de partager nos expériences, et pour certains, nous sommes devenus amis.

Enfin, la découverte de Lourdes a été un moment unique et formidable. La soirée des flambeaux était une expérience inoubliable, et particulièrement belle... Ce voyage a été une expérience inoubliable qui m'a permis de grandir spirituellement et humainement.

Efflam : « Lourdes a été une des plus belles aventures que j’ai eu. J’ai pu évoluer spirituellement en même temps que d’autres personnes qui sont devenus mes amis.

J’ai pu être libre dans ma foi. Chaque moment que j’ai passé là-bas était un moment de bonheur, j’ai pu rire, réfléchir, découvrir de nouvelles choses… »

Aurégane : « J’ai beau déjà y être allé, j’ai retrouvé cette force, cet amour et cette relation si intense avec Marie et Dieu amplifié par la magie de cette ville. Je pense ne pas avoir été la seule à la ressentir car j’ai aussi retrouvé l’immense bienveillance qui m’avait étonnée la première fois. Tout le monde souris et lâche tout pour aider autrui c’est vraiment beau. On se croirait dans une bulle hors du temps à Lourdes, c’est apaisant. Ça puise de l’énergie (émotions, rires, marche …) mais ça en donne aussi énormément.  Tout est magnifique, des paysages aux relations avec les autres en passant par les messes (évidemment) et aux bonnes ondes.

J’ai été heureuse de retrouver mes amis et surtout d’avoir cette fois pu partager cette extraordinaire expérience avec ma maman, qui y était en temps qu’animatrice.

J’ai pu, je pense accroître ma spiritualité et donc mon lien avec le ciel, ça me remplit de joie et je remercie Dieu et la Vierge Immaculée Conception pour cette grâce.

Je remercie tous ceux qui ont contribué à ce que tout se passe aux mieux (organisateurs, animateurs pour leur patience et leur gentillesse, les bénévoles au self pour leurs bons plats et leurs sourires, etc etc.) »

Estelle : Quelle joie de péleriner à Lourdes avec les jeunes du diocèse et mon bébé de 10 mois!  Je garde en mémoire l'instant du rituel de l'eau où ma fille a bu avidement dans mes mains, la magnifique procession aux flambeaux, les temps d'échange et de partage en équipe , et tant de merveilles encore ! Merci Marie !

Kenavo