Mercredi dernier 19 heures : Assemblée générale de la Paroisse ! Quelle joie ! Ca fusait de partout ! Une centaine de personnes sont venues pour faire un bilan sur l’année pastorale, débattre, proposer des orientations et actions pour l’année qui vient.
pour que l’Eglise vive et se construise
Ce fut un grand moment, vivant, peut-être à l’image des intériorités présentes qui vivent secrètement l’amour pour le Christ et qui ont voulu être là simplement pour que l’Eglise vive et se construise. Ceux qui étaient là représentaient ceux qui n’ont pas pu venir pour diverses raisons : maladie, vieillesse, enfants à s’occuper, voyage… ou simplement fatigue du soir ! Nous avons prié pour eux. Présents et absents étaient l’Eglise, obéissant à cette injonction de Saint Pierre : « Vous aussi, comme pierres vivantes, entrer dans la construction de la demeure spirituelle » (1Pierre 2, 5) C’est la demeure spirituelle qu’il nous faut construire dans ces assemblées… toutes nos activités d’Eglise concourt à cela, dit Saint Pierre : « Devenir sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels agréables à Dieu, par Jésus-Christ » (verset 5).
pierre vivante
Le Concile Vatican II, nous définit comme membres de l’Eglise ainsi : « Les baptisés, en effet, par la régénération et l’onction du Saint-Esprit, sont consacrés pour être une demeure spirituelle et un sacerdoce saint, de façon à offrir, par toutes les activités du chrétien, autant d’hosties spirituelles, en proclamant les merveilles de celui qui, des ténèbres, les a appelés à son admirable lumière...» (Lumen Gentium, § 10)
Sans une haute conscience de l’Eglise comme peuple consacré, sacerdotal, ‘offrant leur vie au Seigneur,’ nous ne viendrons pas à la communauté, car souvent des difficultés de personnes empoisonnent tout. Vivre l’injonction ‘soyez des pierres vivantes’, c’est se laisser façonner par la lumière de l’unique « pierre angulaire, une pierre choisie, précieuse » qu’est Jésus-Christ, « pierre rejetée par les bâtisseurs… »
Mais c’est ensemble dans le Christ, la pierre vivante et unique prêtre, que nous sommes peuple sacerdotal… un peuple « destiné au Salut pour que vous annonciez les merveilles… » (verset 8). Personne n’est inutile dans la communauté de Salut ! Nous sommes appelés à nous aider à nous construire spirituellement comme ‘pierre vivante’ et non pierre sans vie ou cœur de pierre. Pour quoi faire ? Aller dans le monde ! « C’est pourquoi tous les disciples du Christ, persévérant dans la prière et la louange de Dieu… doivent s’offrir en victimes vivantes, saintes, agréables à Dieu… porter témoignage du Christ sur toute la surface de la terre, et rendre raison, sur toute requête, de l’espérance qui est en eux d’une vie éternelle…. » (Lumen Gentium § 10)
P. Jean Michel Moysan, curé
Photos : Louis Gouez
Introduction du P. Jean Michel, prière avec le P. Emile et présentation des temps forts de l'année écoulée ainsi que des services de la paroisse.
Travail en groupe pour faire émerger des propositions suivant plusieurs thèmes et mise en commun.
Occasion de présenter l'équipe pastorale composée de :
Le curé et ses deux vicaires :
Les délégués pastoraux :
CCL Kernitron
CCL Releq
CCL Trégor
CCL Morlaix
CCL Morlaix
Laïcs en mission ecclésiale :
Pastorale des jeunes
Initiation chrétienne
pour le projet pastoral