· 

« Père, l’heure est venue ! »

Jésus est avec ses apôtres pour le dernier repas. Judas vient de le trahir et il est parti !  Jésus sent que l’heure est venue ! Mais l’heure de quoi ? 



‘glorifier’ signifie : ‘manifester’

Berna, évangile et peinture
Berna, évangile et peinture

Plusieurs fois dans l’Evangile, on dit «Mon heure n’est pas encore venue » (Jn 2 aux noces de Cana). Or ici l’heure est venue… Au chapitre 12, Jésus dit : «L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié»…  le mot ‘glorifier’ signifie : ‘manifester’… Or ici dans le drame de la croix qui va advenir, Jésus va être manifesté en pleine lumière : c’est l’heure pour lui d’aborder cet évènement décisif de sa vie ! Dans notre vie, il y a des heures banales, celles de nos activités qu’il faut faire, ni exaltantes, ni pauvres, mais c’est notre quotidien et c’est là que notre vie chrétienne doit être mise en pratique…. Dans le silence, dans le sérieux à donner aux activités habituelles. Rien ne se manifeste alors !

allons-nous laisser Dieu se manifester en nous

Mais quelquefois il y a des heures saillantes dans une vie : le oui pour être baptisé, un engagement reçu dans une association (et vécu comme chrétien), le moment d’une ordination ou d’un mariage… ou communier pour la première fois, accueillir l’Esprit Saint dans la confirmation…  Et là nous sommes mis au pied du mur ! Allons-nous caler ? Ou allons-nous laisser Dieu se manifester en nous, laisser son Esprit agir, déployer nos charismes… allons-nous laisser Dieu le Père nous ‘glorifier’ ?  

En effet, dans l’évènement du ‘mourir’ en croix, c’est d’abord Dieu le Père qui manifeste Jésus comme Fils (Père Glorifie ton Fils). Car pour Jésus, cette heure est trop difficile à vivre, s’il ne confie pas à Dieu son Père. Il est tenté de caler ! « Maintenant mon âme est troublée. Et que dirais-je?... Père, délivre-moi de cette heure? »(Jean 29, 27).  Il y a des heures interminables, des moments de souffrance par lesquels il nous faut passer. Jésus sait qu’il lui faut traverser tout ce qu’un homme peut souffrir venant des autres : prison, coup de fouet, crachats, trahison, crucifixion, abandon des siens…

 

Il nous sauve !

Qu’est-ce que le Père va manifester en son fils ? Que l’Amour qui l’habite est plus fort que tout le mal ! Et il lui faut tout assumer pour tout vaincre : c’est l’heure qu’il doit traverser ! C’est cela le Salut ! Cet amour-là (l’Esprit saint) va le ressusciter au matin de Pâques… Voilà le Christ tout en gloire !

Et pour nous aujourd’hui ? Cet amour-là de l’heure de la croix est pour nous aujourd’hui vie divine, ou vie éternelle dans les ‘heures’ faciles ou difficiles de notre quotidien… Il nous sauve ! Sachons que le Christ nous donnera la vie éternelle : «Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.» (Jean 17, 2)

 

P. Jean Michel Moysan, curé