· 

« Vous êtes confirmés, vous ? »

Ce dimanche, 7 jeunes et 2 adultes seront confirmés par le vicaire général à Plougasnou à 9h 30 : leur initiation chrétienne est maintenant terminée ! Est venu le temps de témoigner !



Dans le catholicisme, la confirmation (l’onction de l’Esprit Saint) a été détachée du baptême (la plongée dans le Christ mort et ressuscité) depuis longtemps. Dans l’orthodoxie, baptême, confirmation et première eucharistie sont donnés en même temps.

‘confirmare’: fortifier, rassurer…

Pourquoi notre pratique ? Après le baptême (donné aux petits enfants), on attendait que l’évêque (c’est lui qui confirme) vienne dans une visite pastorale confirmer les enfants d’une classe d’âge (environ vers 7 ans). Aujourd’hui la confirmation est même souvent reportée au début de l’adolescence à 13-14 ans ou vécue ensuite par des ‘recommençants’.

Quel sens a la confirmation par rapport au baptême (qui est fait aussi dans l’Esprit Saint !) ?  ‘Le mot confirmation vient du verbe latin «confirmare» qui veut dire encourager, consolider, affermir.’ (site ‘liturgie catholique’ de la Conférence épiscopale française). Rajoutons d’autres synonymes à ‘confirmare’: fortifier, rassurer…

 

S’il faut le consolider, c’est que le baptême est fragile chez tous. Plonger en Jésus-Christ rend fragile ceux qui le reçoivent, car ils deviennent des ‘hommes nouveaux’ ! Cette ‘mue’ prend du temps, bouleverse l’homme tout entier, a besoin de croissance. Et surtout on a besoin d’une force pour sortir témoigner.

« Le sacrement de la confirmation est un sacrement qui fait croître la vie de Dieu chez le baptisé pour qu’elle se déploie au-delà de lui. C’est un sacrement de croissance (au plus profond de soi-même) et de force (pour aller au-delà de soi-même). Il reprend et approfondit la grâce déjà reçue au baptême.» (‘liturgie catholique’ sur le site de la CEF)

témoigner

Un baptisé, après avoir été initié dans la catéchèse a besoin d’aller « au-delà de soi-même », de témoigner. Ce qui est caché sous le boisseau, il faut le mettre en lumière ! Le témoignage n’est pas facultatif à la vie chrétienne… c’est en vue de cette ‘sortie de soi’ que l’évêque (ou son délégué) dit en faisant l’onction du Saint Chrême : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »

C’est là l’expérience première de la Pentecôte « Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » (Actes 1)

Etre marqué de l’Esprit Saint pour parler les mots de Dieu dans la langue de nos contemporains pétri de science, de raison, de quête de sens les plus divers et d’être compris d’eux (‘chacun les entendait dans sa propre langue’), voilà le sens de la Confirmation ! Proposez cette aventure à d’autres ! « Vous êtes confirmés, vous ? »

P. Jean Michel Moysan, curé