dimanche ensemble 8 octobre 2023

les « DIMANCHES ENSEMBLE »

Suite au succès des « Dimanches Ensemble » de l’an dernier, nous continuons l’expérience, et nous la faisons évoluer.

Quel est le sens de cette proposition « Dimanches Ensemble » ? Elle se veut un moment fraternel pour faire grandir notre paroisse dans la joie, dans la ferveur, dans la fraternité au nom du Seigneur !

Elle se veut aussi un lieu pour accueillir ceux qui ne fréquentent pas, ou pas beaucoup, jusqu’à présent, notre paroisse. Invitons donc très largement : amis, voisins, membres de nos familles, de tous les âges et de tous les horizons. Tel est notre défi de cette année, que chacun est appelé à relever : permettre à un plus grand nombre de venir goûter la joie qu’il y a vivre en Église. Comme le dit le Psaume : « Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d'être unis ! » (Ps 132, 1). Partageons cette joie !

Voici les quelques nouveautés de l’année :

-          Les trois rencontres de l’année auront lieu au même lieu, à Plouigneau, pour plus de commodité et de lisibilité. Nous remercions déjà très chaleureusement le lycée Ste Marie et son directeur, qui nous accueillent à bras ouverts.

-          La proposition est ouverte à tous, elle est intergénérationnelle, et vise notamment la participation de familles avec enfants et jeunes. C’est pourquoi les activités du « Dimanche ensemble » commenceront à 10h30, pour terminer à 15h30. Ces horaires resserrés seront, nous l’espérons, plus commodes.

-          Mais il y a une autre raison plus profonde à ce changement d’horaire : la messe est programmée avant le début du « Dimanche ensemble », c’est-à-dire à 9h30. Ce point mérite une explication : il s’agit pour nous de tenir compte du fait que beaucoup de personnes que nous souhaitons accueillir ne sont pas encore familières de la messe. Plutôt que de leur proposer la messe alors que certains nous disent ne pas s’y sentir à l’aise, nous proposons un programme qui ne comporte pas la messe. Un autre type de temps de prière, intense et accessible, sera proposé. Loin de nous l’idée d’éloigner les gens de la messe. Au contraire. Mais nous faisons le pari que lorsque ces personnes auront goûté à la fraternité chrétienne qui se dégagera de ces journées, et lorsqu’ils auront goûté à la ferveur de la prière, nous saurons les orienter, dans un deuxième temps, vers la célébration de l’eucharistie proposée tous les dimanches et les samedis dans notre paroisse. L’eucharistie est tellement précieuse pour nous ! Elle est un trésor ! Le don de Dieu ! Mais nous devons être conscient que pour y entrer pleinement, lorsqu’on n’y est pas (ou plus) habitué, peut demander un chemin spirituel, pas à pas, chemin qui ne commence pas par la messe, mais qui y conduit progressivement. Les « Dimanche ensemble » veulent être une étape, pour les nouveaux venus, vers une pleine participation à l’eucharistie.

-          C’est ainsi que la messe sera célébrée à 9h30, pour tous ceux qui souhaitent bien entendu vivre l’eucharistie ensemble (il y a aussi des messes le samedi soir). Et à 10h30, nous accueillerons alors ceux qui viendront nous rejoindre pour la journée. Nous prierons, pendant la messe, pour nous mettre tout particulièrement en posture d’accueil de ceux qui nous rejoindront à 10h30. C’est la dimension missionnaire de notre vie chrétienne, d’inviter, d’accueillir !

-          Enfin, le pique-nique sera partagé ! Il ne s’agit pas, pour chacun, d’apporter son propre pique-nique, mais d’apporter une salade, une quiche ou un dessert à déposer sur une table-buffet. Nous aurons ainsi la joie de proposer aux autres nos meilleures recettes, et de goûter aux délices préparés par les autres !

Donc pour résumer :

-          Les plus lève tôt viendront dès 9h30 pour la messe à l’Église de Plouigneau.

-          D’autres nous rejoindront à 10h30 pour le programme du « Dimanche ensemble », qui comprendra : prière, fraternité, échanges, repas, activités diverses. Fin à 15h30.

A très bientôt donc ! Et lançons dès à présent l’invitation à des amis ou des proches !