fête de la vie consacrée dans notre paroisse

Tout d’abord, la joie évidente des retrouvailles entre communautés aux missions bien différentes :  les sœurs Augustines de Morlaix, les Pères missionnaires de St Jacques de Guiclan, les Filles du St Esprit de Roscoff, la communauté intercongrégation de l’Ile blanche et les Carmélites de Morlaix qui sortent de la clôture pour cette occasion reconnue importante. Le P. Lommig Gonidou, aumônier de l’Ile Blanche, faisait aussi partie de la rencontre.

A travers les échanges, nous avons perçu que le dynamisme apostolique de la vie religieuse n’a pas été atteint par des épreuves, parfois très lourdes, traversées par certains particulièrement avec le décès du père André Siohan. En de tels moments, la solidarité entre congrégations et en diocèse n’a pas manqué non plus. Ce qui a fait jaillir dans les cœurs cette interrogation : « Qu’est-ce que le Seigneur veut nous dire ? » Au cours de la rencontre, le nouveau supérieur général, haïtien, et son équipe, nous ont donné un beau témoignage d’espérance, partageant de courageux projets missionnaires. En les écoutant, nous pouvions nous redire : « Oui, la vie est plus forte que la mort ! »

Ce qui nous a touchées également, c’est la dimension internationale représentée dans la salle : Brésil, Haïti, Congo, Burkina-Faso, … témoins de populations, en très grande difficulté, auprès desquelles nos congrégations sont engagées. La supérieure générale des Sœurs Augustines, elle-même burkinabè, rentrait tout juste d’une visite aux communautés du Burkina et, avant, du Nigeria … et elle était en partance pour l’Afrique du Sud !! Une ouverture stimulante !

Stimulées, nous l’avons été encore par nos Sœurs Carmélites. Elles fêteront, le 5 mai prochain, les 400 ans de présence du Carmel à Morlaix. La communauté actuelle, internationale, compte six Sœurs : courageux « petit Reste » habité par l’audace de l’Esprit-Saint. Dans la fête qu’elles préparent activement, leur souci n’est pas de parler d’elles mais d’aider à vivre et faire découvrir le message du Carmel pour notre monde et pour l’Eglise d’aujourd’hui. Les projets qu’elles nous ont partagés témoignent d’une belle ouverture diocésaine.

Après ce temps d’échange, simple et stimulant, un temps de prière ensemble nous a permis de rejoindre les consacrés du monde entier rassemblés en ce 2 février et de chanter avec une conviction renouvelée :

Marche avec nous, Jésus Ressuscité

Partage nos chemins, nos doutes, nos blessures

A l’heure où nos espoirs ne sont que vanité

Que ta voix nous rassure.

R/Il n’est pas d’autre signe que de donner l’amour

Nous l’avons reconnu à la tombée du jour

Alors qu’en nous se lève l’étoile du matin.

Le goûter convivial qui clôtura la rencontre permit de continuer à vivre et faire grandir une fraternité qui, c’est certain, sera un soutien pour vivre l’humble quotidien.