· 

« Nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ » (Ep 2, 5)

L’affirmation première de la foi chrétienne est celle-ci : « Dieu créa l’homme à son image... Dieu les bénit » (Gen 1, 27)... Etre béni par le Seigneur... Voilà l’image belle que Dieu a de nous depuis la création du monde ! Nous sommes dans notre origine relié à Dieu, sous l’alliance et donc nous étions vivants ! Prenons-en conscience !

 

Or le péché est venu aussitôt après l’origine, ce péché originel auquel nous participons par nos actes, nos pensées, nos oublis, péché qui pourrit tout, cette mare glauque d’orgueil (‘vous serez comme des dieux’ Gen 3) de repli de soi (“Malheur à celui qui est seul et qui tombe” Qohelet 4:10), de jalousie (Caïn : ‘le péché est tapis à ta porte’ Gen 4), de violence (le déluge « La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence » Gen 6), de mort provoqué (David faisant tuer Urie, femme de Bethsabée le général de l’armée : ‘ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait’ psaume 50)

Bref nous avons été expulsés de la communion avec Dieu (‘le Seigneur le renvoya du jardin d’Eden... il expulsa l’homme’ Gen 3). Nous sommes donc hors du paradis sur terre, aujourd’hui. Ceci est l’expérience commune du mal : d’être un peu mort à des moments donnés, de peiner à nous ouvrir à Dieu et aux autres comme un être d’amour vivant qui diffuserait de la bonté venu du fond de son âme !

 

« Nous qui étions morts par suite de nos fautes »... Le lien de la mort et de ‘nos fautes’ est à mettre en lumière ! Il y a des addictions qui font mourir à petit feu ! il y a des haines qui font mourir ! il y a des égoïsmes qui font mourir toute relation, il y a des refus de Dieu qui fait mourir la vie spirituelle et c’est la mort spirituelle ! C’est l’affirmation de saint Paul : « le salaire du péché, c’est la mort »... mais il rajoute aussitôt : « mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre 

Seigneur » (Romains 6, 23)

Aller se confesser demande de reconnaître que nos péchés ont réalisé leur œuvre de mort (en nous et dans les autres) ... Cela demande de les discerner, de les présenter au Christ pour qu’il les ‘brûle’, qu’il nous rétablisse dans la grâce de Vie éternelle. C’est cela le Salut ! « Avec lui, il nous ressuscités et il nous a fait siéger dans les cieux dans le Christ Jésus. » (Ephésiens 2, 6)

 

Aller demander le pardon n’est pas humiliation, mais ouverture à recevoir en son âme le Maître de la vie’ ! bonne confession !

 

+ Père Jean-Michel MOYSAN, Curé.