· 

« Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité » (Marc 16, 6)

Et pourtant ça ne s’arrête pas ! Le 1èr jour de la semaine (lendemain du sabbat), des femmes et des apôtres font l’expérience que le tombeau est vide et qu’il s’est ‘fait voir’ à quelques-uns. Ils l’ont vu ‘en chair et en os’. Ce dernier (Jésus) a ‘mangé et bu avec eux’, il s’est montré à eux au cours sur le rivage d’une partie de pêche et à manger devant eux, il s’est montré à Thomas incrédule avec les blessures de ses mains et ses pieds et l’a retourné comme une crêpe (mon Seigneur et mon Dieu) ... bref ! s’ils sont repartis dans leur foi, c’est parce qu’ils l’ont vu vivant, c’est-à-dire ressuscité de la mort ! C’est le cri de joie : ‘il est vivant’ ! Mais avec quel corps ? Ce n’est pas un fantôme (Luc 24, 39) c’est bien lui ! Mais ce corps apparait et disparait. Ce n’est pas un corps humain normal ! C’est un corps ‘autre’. De quelle matière est-il fait ? pour parler des corps ressuscités, Paul aura l’expression de ‘corps spirituel’ (ou corps glorieux) se distinguant de corps physique.

Cette expression énigmatique ‘corps spirituel’ doit être expliquée. Paul dit : « Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Ce qui est semé périssable ressuscite impérissable ; ce qui est semé sans honneur ressuscite dans la gloire ; ce qui est semé faible ressuscite dans la puissance ; ce qui est semé corps physique ressuscite corps spirituel ; car s’il existe un corps physique, il existe aussi un corps spirituel. » (1 co 15, 32s) Le corps ‘spirituel’ est ce corps fragile spiritualisé par la Grâce de Dieu, métamorphosé par l’Esprit saint... la vie de foi en Dieu quand elle est profonde transforme toute la personne, y compris son corps... Et à la Résurrection finale, Dieu métamorphosera notre corps fragile en corps ‘spirituel’. Voilà la foi en la résurrection de la ‘chair’ ! C’est ce qui est arrivé à Jésus !

Si nous ne croyons pas en la résurrection des morts, pourrons nous croire en la résurrection de Jésus : « S’il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité ! » (1 co 15, 13), dit Saint Paul.

Le Cri du jour de Pâques est celui-ci : « Le Seigneur est réellement ressuscité » (luc 24).

 

Ecoutons ce cri et croyons en lui, même si on ne peut le prouver. En effet par-là, se fortifiera l’espérance dans la résurrection ‘corps et âme’ de notre personne !

 

+ Père Jean-Michel MOYSAN, Curé