Qu’est-ce qui fait que Jésus est un maître ‘acceptable’, non pervers ? La réponse est dans le verset précédent à notre texte (Jean 10, 10) : « moi je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance »... car « le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr » !
Si la foi en Jésus nous rend prisonnier dans une fuite de notre vie familiale, professionnelle, ecclésiale, si notre intériorité se rétrécit au lieu de s’éveiller, de devenir libre dans notre monde courant, il y a fort à parier que notre rapport à Jésus n’est pas sain, qu’il nous fait périr à petit feu...
Or dans le monde rempli de « voleurs d’âme », Jésus est le bon pasteur, le vrai berger, car il nous conduit à être libre (la vérité vous rendra libre). Aujourd’hui, Jésus est étranger à beaucoup de nos contemporains, car avoir foi en Lui est synonyme d’emprisonnement empêchant l’exaltation de soi... Etre chrétien est synonyme de fermeture, dans des préceptes d’Eglise !
Le critère de la vérité de Jésus comme guide est celui-ci : le vrai berger donne sa vie pour ses brebis, même quand le loup vient... dans un monde agressif contre tout, y compris la foi, il est un guide sûr ! Dans les terrains dangereux du monde, nous ne sommes pas seuls aujourd’hui, il est avec nous ! Laissons-nous guider par Lui et par son Corps, l’Eglise !
Venons-en à l’Eglise, Son corps... c’est la journée des vocations, des appels à des vocations particulières (prêtre, religieux, consacrés), même si tous les baptisés sont appelés... Les prêtres tiennent la place du Christ dans l’Eglise... et cette tâche est celle du Christ : ‘éveiller à la vie libre d’enfant de Dieu’, les nourrir de la Parole qui sauve, de l’Eucharistie qui est vie éternelle... C’est pour cela que nous donnons notre vie. Si vous vous apercevez qu’ils vous emprisonnent, qu’ils volent votre âme, qu’ils vous empêchent de vivre, attention ! Ne seraient-ils pas des voleurs ?
La vie consacrée (religieuse ou non religieuse) souhaite à travers les engagements et les vœux (chasteté, pauvreté, obéissance) vivre déjà ce qu’est le monde de Dieu du futur : don total à Dieu dans la chasteté, don total à Dieu qui donne tout (pauvreté), don total à Dieu dans l’obéissance au Christ dans une communauté. Osons appeler à de telles vocations ! Elles peuvent remplir une vie !
+ Père Jean-Michel MOYSAN, Curé.