Israël a toujours été un peuple rebelle mais « qu’ils écoutent ou qu’ils n ‘écoutent pas », ils ne pourront jamais faire taire la voix du Prophète. Le Prophète doit parler avec fermeté, même si les destinataires ne croient pas à son message. Les paroles qu’il proclame lui sont inspirées par Dieu et on peut toujours espérer la conversion qui est l’œuvre de Dieu. Notons que la mission du Prophète, est très difficile. Elle comporte beaucoup de risques, des persécutions en tous genres. Cette mission ne consiste pas à dire ce qui plaît aux gens, mais ce que Dieu veut pour eux. Même si cela peut paraître déroutant pour eux.
Chers amis dans la foi,
L’Église Notre Mère ne peut pas rester là, à nous adresser des prédications mielleuses qui nous plaisent. La Parole de Dieu est un feu dévorant qui doit nous déloger de nos conforts et de nos égarements. Elle doit s’aligner sur la volonté de Dieu mais cela peut susciter la persécution de la part de ceux qui veulent continuer à vivre dans l’erreur, dans la rébellion et l’aveuglement.
Le chrétien de par son baptême, est invité à participer réellement et concrètement à la mission prophétique du Christ. Son travail de chaque jour, est d’être la lumière du Christ dans un monde perverti et égaré. La mission prophétique s’exerce mieux si on vit soi-même dans la droiture et dans la vérité.
Par ailleurs, dans la péricope Marcienne, l’écrivain sacré montre un épisode qui correspond à la prophétie d’Ézéchiel. Jésus enseigne dans la synagogue de Nazareth, son lieu d’origine et son message n’ont pas été accueilli par les siens, qui n’ont pas cru en Lui. Nous avons besoins de nous ouvrir à la vérité de l’identité de Jésus, pour saisir le mystère de sa personne. Autrement, comme les Nazaréens, nous serons confrontés à la fausse religiosité de celui qui nie l’intervention de Dieu dans la simplicité, dans la quotidienneté et dans
la pauvreté.
Abbé Flavien KIATTI