Le 2 mars 1985, j’ai été ordonné prêtre à Bodilis… puis fin d’études de Séminaire en Juin puis en septembre 1985, envoyé à St Pol de Léon comme vicaire dans la Pastorale des jeunes pour 3 ans ; 1988-1991 : études à Rome en Théologie morale ; 1991- 1994 ; prêtre à Plougonven-Plouigneau – St Eutrope dans la Pastorale des jeunes ; 1994-1999 : professeur au Grand Séminaire de Vannes ; 1999– 2007 : responsable du Service diocésain de Formation ; 2007 -2017 : Aumônier en Psychiatrie (Bohars) ; 2017 – 2019 ; curé de la Paroisse Brest-Elorn (habitant le Relecq Kerhuon) ; 2019 – 2025 : curé de la Paroisse Saint Yves en pays de Morlaix…

Voilà pour les passionnés de biographie ! mais cela ne dit rien d’une vocation, d’une réponse après avoir entendu une ‘voix’ : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. » (jean 10, 27). Je n’ai jamais entendu de ‘voix’. Certains en entendent et ayant été aumônier en psychiatrie, j’ai appris à reconnaître entre les voix pathologiques (délires) et les voix spirituelles (appels vrais de Dieu). La voix du Christ, pour moi, ce furent plutôt des paroles insistantes, profondes, tenaces. En voici quelques unes :

« En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement ». (marc 6, 34) Etant jeune, j’ai été saisi par cet acte de Jésus dans un monde désemparé… pourquoi ne serai-je pas prêtre !
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau » ! ayant fréquenté les douleurs du monde de la maladie mentale, j’ai fait résonner cet appel du Christ… il est sauveur ‘dans’ la maladie, car il permet de garder la lumière dans la ténèbre intérieure.

« je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » . Si le Christ est Dieu, il doit être source de vie pour toutes les personnes qui l’accueillent… et non complaisance dans la misère de sa croix, le dolorisme, la tristesse ! Il m’a toujours fallu ‘réinterpêter’ ainsi la croix du Christ et la proposer comme source de vie ! C’est quelquefois difficile à penser!
« celui qui m’aime, il écoutera ma Parole, mon Père et moi l’aimeront, nous viendrons chez lui et nous y ferons notre demeure »… En l’âme de chacun, demeure l’Eternel, même dans l’âme la plus noire… il faut juste qu’elle la laisse vivre et que la personne ressuscite dans ses bons cotés… Etre au service de cela, quelle profondeur ! l’apprentissage de la prière me l’a apprise !

« Tu es prêtre à jamais selon l’ordre de Melkisédech » Ce dernier, dans l’Ancien testament, offre le sacrifice à Dieu… le Christ s’offre jusqu’au bout… le prêtre fait revivre dans la messe cela pour la communauté appelée à la Communion… et au Témoignage ! … et bien d’autres paroles reçues pendant ces 40 ans. Priez pour que je sois toujours à leur écoute : « je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. » (Apocalypse 3:20)
+ Père Jean-Michel MOYSAN