· 

Quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié et Dieu est glorifié en Lui » (Jean 13, 31)

Il semble que nous revenons en arrière ! pendant ce temps pascal, nous relisons la Passion, en partant de la trahison de Judas ! pourquoi ? parce que Résurrection et Passion sont étroitement intriqués dans la vie de Jésus… la résurrection commence déjà pendant la passion ! expliquons nous !

Le mot ‘glorifier’ signifie ‘manifester pleinement son identité’ , ‘se révéler totalement’, ‘mettre en valeur’, ‘rehausser d’un éclat particulier’. Donc au moment de la trahison de Judas commence la

Passion, à la fois déchainement d’une violence sans nom contre le Maïtre, et à la fois manifestation éclatante de ce qu’est vraiment Jésus comme Fils de L’homme. En effet, Son amour pour Dieu va se manifester là à plein à partir de ce moment là… Il va continuer à prier encore plus fort le Père, à aimer dans la souffrance, le rejet, des coups, les clous et va se déployer en lui sa stature de Fils de L’homme (Messie) , car dans son corps affaibli, il tient le coup, se remet au Père… et ainsi il est le premier à en sortir vainqueur…

Et Dieu est glorifié en Lui… Cela veut dire que Dieu se révèle, devient visible manifestement en lui, est éclatant en Lui dans sa manière de vivre la croix… l’éclat de l’Invisible se fait visible dans la souffrance jusqu’à la mort… Disons qu’il rayonne dans l’évènement de la Croix… ce qui amènera le centurion à dire : « vraiment, celui-là était le fils de Dieu »

La résurrection commence avant la mort, car son ‘âme’ est vivante, s’étant ancré dans le Ciel ! Et Jésus continue : « Si Dieu est glorifié en Lui, Dieu aussi le glorifiera »… la glorification est un autre mot pour dire la résurrection dans Saint Jean. Celle-ci aura sa plénitude après la mort, son apothéose, quand Dieu le père le tirera de la mort corporelle, mais cela était préparé dans le mourir ‘saint’ de Jésus.

Jésus prépare ses disciples à voir dans ce mourir corporel, un mourir avec Dieu, accroché à Lui, l’aimant de toutes ses forces. Métamorphose divine en Jésus… Gloire sans nom du Père. Or ils auront aussi à le vivre comme leur maître. Comment ? En aimant les autres… « comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres ». L’amour permet de porter toutes les souffrances… cet amour à double tête (pour Dieu et pour les autres), s’appuyant sur l’amour de Jésus pour nous : « comme je vous ai aimés »… Précisons que ‘comme’ signifie ici non seulement ‘à la manière de’, mais aussi ‘dans la puissance de’ l’amour de Jésus. La foi et l’amour pour Dieu et les autres ont une puissance ‘métamorphosante’ dans une vie. Saint Paul en a été un témoin dans les persécutions qu’il a subi. Certains chrétiens d’aujourd’hui en manifestent l’éclat, comme si la résurrection était déjà en eux avant leur mort ! C’est vraiment glorieux !

 

+ Père Jean-Michel MOYSAN, curé