
Jérémie est de Jérusalem (naissance vers 650 avant JC- décès vers 587). Homme de Dieu, il vit sous les rois de Juda, Josias et Sédécias. Il connaît Ezéchiel et Sophonie. Il reçoit des oracles, sur le manque de foi en YAVHE chez les dignitaires de Jérusalem, concernant la politique à tenir, vis-à-vis des puissants voisins. Ouvrant la bouche, il contredit, débusque les faux prophètes et il est haï par les princes de Jérusalem. Ils veulent sa mort et y réussissent... presque !
Tout cela est classique ! Toute société est structurée ainsi... il y a des opposants, voire des ‘lanceurs d’alertes’. Ils sont mal vu, parce qu’ils contredisent la vérité commune, dit que tout a va à vau-l’eau. Et c’est la haine ! Mais soyons clair ! Ce n’est pas parce qu’ils s’opposent, que leur opposition est bonne ! Il y a des faux prophètes partout dans la société, comme dans l’Eglise. Mais quel est le critère distinguant le vrai prophète du faux prophète dans la bible ?

Le prophète Isaïe est explicite sur ce point : « Malheureux, ces gens qui déclarent bien ce qui est mal, et mal ce qui est bien, qui font des ténèbres la lumière et de la lumière les ténèbres, qui rendent amer ce qui est doux et doux ce qui est amer ! » (Isaïe 5, 20) C’est le rétablissement du vrai et du bien.

Un autre critère est celui des fruits. Jésus dit « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans se sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez... ? » (Matthieu 7, 16s). Mais les fruits peuvent mettre longtemps à venir, car un vrai prophète peut rester inécouté » pendant des dizaines d’années.
Jésus a vécu cela et a voulu tirer la foi des gens vers le Haut, bref vers Dieu. C’est le Prophète par excellence : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » Il sera haï et dans l’évangile selon saint Luc, on devine filigrane, l’opposition vécue par les nouveaux croyants chrétiens, dans les familles juives ou païennes : « Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois (Luc 12, 52). »

Dans l’église peuvent se lever des prophètes qui disent avoir la vérité. Que faire ? "Ne vous fiez pas à n’importe quelle inspiration, mais examinez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes se sont répandus dans le monde" dit saint Jean (1 Jn 4, 1). Saint Paul écrit aux Thessaloniciens : « Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon » (1 Th 5 :20-21). C’est à la communauté de discerner et d’authentifier la prophétie et donc à l’Eglise et son magistère. On ne peut avoir raison tout seul ! Ayons confiance en l’Eglise pour cette tâche !
+ Père Jean-Michel MOYSAN, Curé.