· 

Kernitron à Lanmeur les 14 et 15 août : une belle affluence et une grande ferveur.

Cette année encore le pardon de Notre-Dame de Kernitron n’a pu être célébré en sa chapelle en raison de sa fermeture pour des raisons de sécurité. L’après-midi du 14 août, des marcheurs partis de Plougasnou, de Garlan et de la chapelle des Joies en Guimaëc se sont retrouvés à Lanmeur. Trois prêtres ont accueillis les pèlerins qui souhaitaient recevoir le sacrement du Pardon. Le jeudi soir la veillée mariale a été célébrée en l’église Saint Mélar, présidée par le Père Michel Briand, prêtre du Centre missionnaire des prêtres de Saint Jacques, en Guiclan, accompagné de quatre séminaristes venus d’Haïti, pays où il a exercé sa mission pendant quarante ans, concélébrée par le Père Emeric Amyot d’Inville, de Madgascar et le Père Jean Nielly, de notre paroisse, elle a été suivie par 300 fidèles. 

vLa grand-messe du 15 août s’est déroulée en plein-air devant la chapelle. La météo clémente, malgré un petit vent qui soulevait les nappes et faisait s’envoler les feuilles de chants, a permis à près de 500 fidèles de suivre la messe présidée, comme celle de la veille, par le Père Briand. La statue de Notre-Dame de Kernitron a été portée depuis l’église jusqu’à la chapelle où elle a été accueillie par les fidèles chantant en breton son cantique « Itron Varia Kernitron » puis installée devant la porte fermée. Espérons qu’elle puisse bientôt retrouver sa place dans « sa maison » (Kernitron signifie « La maison de la Dame »). Notre-Dame de Kernitron, Vierge couronnée, a été ensuite ramenée à l’église paroissiale où elle a été exposée jusqu’à la fin de l’après-midi.

 

Un verre de l’amitié a réuni l’ensemble des fidèles après la messe du vendredi matin, tout près de la Vierge, devant la chapelle.