En ce 22ème dimanche du temps ordinaire (année C), nous pourrions l'appeler le « dimanche de l’humilité ». Ce thème résonne profondément dans les lectures : « Qui s’abaisse, sera élevé » (Lc 14,11) et « Mon fils, fais tout avec humilité » (Si 3, 17)."

Réfléchissons ensemble à cette sagesse de Ben Sira : l’humilité est essentielle dans notre vie chrétienne. Elle constitue le fondement de notre croissance
spirituelle et la clé pour aimer et servir Dieu et nos frères avec authenticité. Contrairement aux idées reçues, l’humilité n’est pas une faiblesse, mais une force. Elle nous permet de reconnaître notre totale dépendance à Dieu, nous libérant de l’illusion de la supériorité et de la recherche de la gloire personnelle qui nous habite toutes et tous.
En acceptant humblement que tout ce que nous sommes et possédons vient de Dieu, nous cultivons avec lui une relation authentique marquée par la gratitude, ouvrant ainsi notre cœur à sa grâce. Sans humilité, il n’y a pas de place pour la grâce, car nous ne percevons pas notre besoin d’aide.
L’humilité crée des liens fraternels véritables. Elle nous libère de la comparaison, de la domination, du mépris et du besoin de reconnaissance. Elle nous invite à accueillir les autres avec bienveillance et respect, favorisant l’écoute, la compassion et le service. Ainsi, nous ne cherchons plus à nous estimer

Le conseil de Ben Sira s’adresse à chacun de nous : faisons de l’humilité le principe fondamental de nos relations avec Dieu et avec autrui, ainsi que de nos actions quotidiennes. Elle doit imprégner chacun de nos gestes et paroles. Agir avec humilité, c’est valoriser nos actes ordinaires, les vivre avec fidélité et droiture, sans rechercher la reconnaissance humaine. Le Christ Jésus est notre modèle ultime d’humilité. « Doux et humble de cœur », il s’est abaissé pour nous servir et nous sauver. En tant que chrétiens, nous sommes appelés à suivre son exemple, à servir plutôt qu’à être servis, et à découvrir la véritable grandeur dans l’effacement de soi et le service des autres.

Seigneur Jésus, doux et humble de cœur, apprends-nous à chaque joursur le chemin de l’humilité. Donne-nous la grâce de reconnaître nos limites, de lutter contre notre orgueil, d’accueillir nos frères et sœurs avec bienveillance et de limites, de lutter contre notre orgueil, d’accueillir nos frères et sœurs avec bienveillance et de servir avec joie, à ton exemple. Que ton Esprit nous guide pour que nous soyons artisans de paix et de fraternité. Amen.
+ Père Basile PARE, fmi.