· 

COMPRENDRE LA MESSE : la prière universelle 4/5

Pourquoi faut-il dimanche après dimanche formuler des intentions de prière pour l’Eglise, le monde, les responsables politiques et les besoins des hommes ? Dieu ne connaît-il pas mieux que nous les intentions secrètes des hommes ?



la prière universelle : sa signification

Dès les premiers temps de l’Eglise, la Prière universelle a sa place dans la célébration eucharistique des communautés. L’apôtre Paul encourage « avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâces pour tous les hommes, pour les chefs d’Etat et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme en toute piété et dignité » (1 Tm 2,1-2). Aujourd’hui le Concile Vatican II désigne cette prière comme la prière des fidèles ou prière commune dont la portée est universelle. Ces différents termes permettent d’entrer dans la signification profonde de cette prière.

prière des fidèles, prière commune

Tout chrétien, par son baptême, est devenu membre du Corps du Christ. Il se trouve de ce fait étroitement associé à l’œuvre sacerdotale du Christ par lequel le salut lui a été gratuitement offert. En priant ensemble selon des intentions communes, l’assemblée des fidèles agit comme Corps du  Christ; elle participe au sacerdoce du Christ, lui qui est la Tête, capable d’intercéder auprès du Père en leur faveur (He7,25).


prière universelle

Cette prière est faite « pour tous les hommes » car le Christ « veut que tous les hommes soient sauvés » (1Tm 2,1.4). Une des caractéristiques de la prière universelle est d’appeler toute l’assemblée à se décentrer d’elle-même et à s’ouvrir aux besoins de l’Eglise universelle et du monde.


Une prière née de la Parole entendue

Placée à la fin de la liturgie de la Parole et juste avant la préparation des dons, la prière universelle se laisse éclairer par les lectures qui la précèdent. Le Christ, Parole vivante, vient révéler aux fidèles ce qu’ils sont et ce qu’est le monde dans lequel ils vivent. En accueillant cette Parole, nous apprenons à découvrir le vrai visage de Dieu, c’est-à-dire le visage d’un Père qui prend soin de tous ses enfants.

 

Missel des Dimanches, E.G.