La fête liturgique de ce dimanche semble provoquante… comment une croix peut-elle être glorieuse, c’est-à-dire source de rayonnement de Dieu sur nous ? Nos croix sont souvent ‘plombantes’, souffrantes, sources de dépression ou de tristesse, tellement on s’enfonce ! Alors quid ?
Disons d’abord ceci : la croix en soi n’est pas glorieuse ! c’est le croix du Christ qui l’est ! la croix ne sauve pas ! c’est la croix du Christ qui sauve ! Il faut être clair là-dessus : nos croix peuvent nous détruire, les exemples pleuvent… pourquoi la croix du Christ nous sauverait-elle ? Il faut réfléchir à cela, car le fond de notre foi en la rédemption est là-dedans…

la réponse est dans les textes d’aujourd’hui : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit ait la vie éternelle. » (Jn 3, 14- 15)… expliquons !
L’évènement du serpent de bronze élevé dans le désert et qui permet de demeurer vivant lorsqu’on le regarde, est énigmatique… ils regardaient ce que Dieu leur donnait à regarder pour rester vivant : un serpent en Bronze brulant… dans le temple, l’autel qui servait au pardon des péchés était recouvert de bronze (Exode 27, 1-8)…Cette symbolique du bronze est importante : le Seigneur leur demande de regarder vers ce qui va leur pardonner leur péché : le serpent qui aurait pu les faire mourir va maintenant les sauver, les maintenir en vie…

L’important pour nous, c’est la comparaison avec Jésus… Jésus est élevé comme le Serpent brulant… l’homme qui le regarde est sauvé… pourquoi ? parce que l’amour de Dieu présent dans son esprit lui a permis de traverser la souffrance qui torturait son corps et son âme. Cette souffrance vient de la morsure de la haine et donc du péché des hommes. Le serpent a tué le corps de Jésus, mais n’a pas tué son esprit habité par l’Esprit Saint, l’amour du Très haut : « Dieu a tant aimé le monde qu’il lui a donné son Fils unique »… une histoire d’amour qui est faite pour nous !
Et aujourd’hui, Dieu le Père nous dit : regardez vers Lui… car c’est vous et votre corps souffrant que vous voyez, c’est votre miroir ! souffrance venant de la vie (maladie par exemple) et souffrances venant de vos transgressions, de votre péché qu’il supporte … Mais en Jésus cette souffrance est habitée par un amour absolu pour Dieu… qu’il vit au milieu de sa croix… Sa souffrance est habitée par l’amour ! Seul l’amour venant de Dieu est capable de vaincre le mal… et cela est rayonnant chez Jésus. Voilà pourquoi seul la croix du Christ est glorieuse, rayonnante pour celui qui croit et qui l’embrasse, car par elle, il a vaincu le monde !
Embrasser la croix, c’est embrasser l’Amour absolu que nous ne pouvons qu’accueillir, surtout quand nos croix sont trop lourdes ou source de mort ! Croyons dans Sa croix ! Elle sauve !
+ Père Jean-Michel MOYSAN, curé