Une initiative
Depuis plusieurs mois, la fraternité de Garlan a formé le projet de rendre hommage à un des siens, François Lazou qui était vicaire de Garlan au moment de la révolution et paya de sa vie son attachement à sa foi. Ce projet est porté par des paroissiens de Garlan en lien avec les responsables de la Paroisse Saint-Yves de Morlaix et la Communauté Chrétienne Locale de Trégor Sud.
le projet consiste à apposer dans la chapelle Notre-Dame de l'église une plaque commémorative en souvenir de ce martyr. Cet ex-voto exprimera nos remerciements, pour le témoignage de François Lazou dans l'intention de ''confier au Seigneur les prêtres d'aujourd'hui qui vivent des situations difficiles' et pour que cet exemple nous inspire. Une souscription a été lancée et les garlanais, avertis de bouche à oreille, ont cotisé comme leurs ancêtres avaient contribué en 1879 à la construction de l'église actuelle. Une offrande spontanée qui a été bouclée le samedi 13 septembre dernier.
.
Qui était François Lazou ?

François Lazou est né à Garlan le 31 décembre 1833, fils de Pierre Lazou et Marguerite Le Ribot. Au moment de la révolution, il était vicaire à Garlan. En 1792, il refusa la constitution civile du clergé comme son curé, le père Derrien. Obligé de fuir en tant que prêtre réfractaire, il fut finalement arrêté et détenu à la prison de Brest. Il fut ensuite déporté en Espagne, mais avec plusieurs autres prêtres, il parvint à s'échapper et à rentrer en France en août 1797. Réfugié dans un premier temps à Vannes, il revint vers sa région natale. C'est à Plougasnou qu'il fut de nouveau arrêté le 16 juillet 1798. Malgré ses suppliques adressées au Directoire, il fut à nouveau déporté et on l'envoya à l'Ile de Ré. C'est là qu'il mourut d'épuisement le 17 août 1800 à l'âge de 66 ans. Son nom est inscrit dans l'ex-voto des prêtres martyrs décédés pendant cette période révolutionnaire dans l'église Saint Martin.
La cérémonie

le dimanche 21 septembre, à l'occasion du pardon de Notre-Dame-des-Sept-douleurs de Garlan (Photo ci-contre de la bannière de dédicace en 1879), le père Jean-Michel Moysan , curé de Morlaix, bénira cette plaque, qui reporte les faits de la vie François Lazou et l'enseignement qu'il nous donne..
Vous trouverez ci-dessous le texte de la bénédiction, texte qui sera envoyé à tous les donateurs