Habituellement cette phrase de Jésus en irrite plus d’un : « l’argent fait partie de la vie, on n’est pas des moines… il faut bien payer la sécu et prévoir l’avenir pour nos enfants…! C’est facile quand on a de l’argent, mais quand on tire le ‘diable par la queue’, on est prêt à voler ! » et on pense que Jésus n’est plus pertinent pour notre monde capitaliste ! expliquons cette phrase radicale !

Jésus raconte l’histoire d’un gérant qui ‘dilapide ses biens’… est-il addict à la dépense (de l’argent qui n’est pas le sien) peut-être ? L’argent (des autres) lui brûle-t-il les doigts ? Peut-être ? En tous cas, il a perdu la confiance du maître qui le renvoie… il est seul, à la rue… il faut bien survivre quand on est mis à la porte ! il va chercher la confiance perdue. Auprès de qui ?… des débiteurs de son maître…Que c’est subtil ! l’argent fait tourner la tête des plus sereins… il peut nous faire tourner la tête ! qui peut se dire aujourd’hui libre intérieurement de son argent ? qui n’a pas eu quelquefois la tentation de donner de l’argent pour se faire pardonner telle absence ? qui est capable de donner dix mille euro à un de ses enfants qui est dans le besoin ? Quelques uns certes, sûrement pas tous ! qui est capable de faire des concessions importantes lors d’un partage d’héritage où on se bat avec violence pour obtenir le maximum et écraser l’autre ? quelques uns peut-être ! Mais ils doivent en ravaler de la salive pour obtenir la paix… qui est capable d’accepter un salaire plus faible pour vivre une vraie vie familiale ? Davantage aujourd’hui qu’hier parait-il. Bravo ! mais c’est assez rare !

il ne faut pas le nier ! le désir d’argent nous habite profondément, car il est au minimum une sécurité pour ne pas être à la rue, au maximum un pouvoir sur les autres, un pouvoir sur la vie ! mais il faut le savoir ceci : la possession d’argent peut nous rendre sans âme, sans cœur, sans feu brûlant, tout ramassé sur nous-mêmes ! quand Jésus dit : « je suis venu apporter un feu sur la terre… comme je voudrais qu’il soit déjà allumé » (Luc 12, 49), il rappelle que servir Dieu demande davantage que d’être moralement honnête. Il rappelle qu’il nous faut « vendre tout ce que l’on a, le donner aux pauvres et le suivre (le Christ) »… Certes, cela ne nous donne aucune indication pratique… mais il nous fournit une direction de vie, celle de la grande générosité… mais pour cela, il nous faut beaucoup de feu dans l’âme… et beaucoup de liberté par rapport à son argent ! Les chrétiens l’ont-ils ? Notons que le jeune homme riche ne le peut pas… « A ces mots, il devint sombre, il s’en alla tout triste, car il avait de grands biens ! » (Marc 10, 22)

Le jeune homme riche n’a pas pu servir Dieu. Il a servi l’argent. Ne rejetons pas cette phrase de Jésus : « on ne peut servir Dieu et l’argent ! » sous prétexte qu’elle serait datée. Notre rapport à l’argent doit toujours être interrogé pour « ne pas perdre notre âme » avec la question : est-tu généreux ou pas ?
+ Père Jean-Michel MOYSAN, curé