Beaucoup de personnes questionnent ce renversement : pourquoi faut-il cette punition divine contre le riche... Dieu est contre le riche encore une fois ! ... Dieu du ressentiment contre ceux qui réussissent ! Faut-il devenir pauvre pour éviter l’enfer ? Où est la vérité sur le Dieu chrétien ? Réfléchissons...

La vérité est dans le livre d’Amos, lu en 1ère lecture : « ils se frottent avec des parfums de luxe, mais ils ne se tourmentent guère du désastre d’Israël ! » (Amos 6,6) le désastre d’Israël tourmente Dieu visiblement, plus que les humains... La Parole rude qu’il assène aux Israélites provient de son cœur choqué par la ‘crasse’ de l’égocentrisme qui se ferme au désastre. La pauvreté dans la bible peut être louée comme un bonheur, car elle est liberté par rapport à la richesse (heureux les pauvres de cœur). Mais la pauvreté de Lazare est un malheur pour lui... et ça, ce n’est pas une vertu, c’est un désastre. Dieu n’en fait pas une béatitude. Les « Lazare » qui se retrouvent malheureux devant le portail des riches, savent que le mur est trop haut pour eux... Q u’ils n’ont qu’à rester dehors et être secourus uniquement par les chiens qui viennent les soulager. C’est un scandale ! Dieu, en Israël et en christianisme ne le supporte pas

Ecoutons quelques versets bibliques sur ce sujet : Ps 9:12 « Car il venge le sang et se souvient des malheureux, Il n’oublie pas leurs cris. » Ps 9:18 « Car le malheureux n’est point oublié à jamais, L’espérance des misérables ne périt pas à toujours. » Ps 10:12 « Lève-toi, Yahvé ! ô Dieu, lève ta main ! N’oublie pas les ²malheureux ! » Lazare et le riche meurent. C’est le destin de chacun ! Lazare est emporté dans le sein d’Abraham, car c’est un pauvre de Dieu, ouvert à Lui. Le riche fut enterré (!), car par sa cécité envers les autres, a créé un tel fossé entre lui et Dieu (un fossé infranchissable) qu’il en est séparé. Il en souffre maintenant atrocement, comme s’il se réveillait. « Dans la parabole du riche bon vivant et du pauvre Lazare (cf. Lc 16, 19-31), Jésus nous a présenté en avertissement l'image d'une telle âme ravagée par l'arrogance et par l'opulence, qui a créé elle-même un fossé infranchissable entre elle et le pauvre ; le fossé de l'enfermement dans les plaisirs matériels ; le fossé de l'oubli de l'autre, de l'incapacité à aimer, qui se transforme maintenant en une soif ardente et désormais irrémédiable. » (Spe Salvi § 44) Il voit Lazare, et lui demande une aide, mais le fossé est trop grand.

Ensuite, il pense à ses 5 frères...à la compassion qu’il n’a jamais fait renaître, comme si dans la mort, une conversion se passe. Pour le Pape Benoît XVI, le riche est au purgatoire (car il garde du cœur) et pas en enfer (lieu de l’enfermement total).
Mais sommes-nous, toujours dans l’ici-bas... Que la Parole de Moïse, des prophètes et surtout celle de Jésus nous réveille et dessille nos yeux ! écoutons- la, car elle seule, le fera !
+ Père Jean-Michel MOYSAN, Curé.