· 

« jusqu’à être enchainé comme un malfaiteur… Mais on n’enchaine

Paul est en prison et dans ses chaînes, il continue à exister. Il y aurait eu mille raisons de baisser les bras, de dépérir intérieurement dans le désespoir. Mais il résiste, car il sait que « l’on enchaine pas la Parole de Dieu »… C’est une grande lumière pour une notre société emprisonnée dans le conformisme contemporain. Mais « on n’enchaine pas la Parole de Dieu »… Expliquons !

Dans le livre des Rois lu ce dimanche, Naaman, général de l’armée syrienne, donc païen, entend par une esclave israélite, mise au service de sa femme, « Ah si mon maître s’adressait au prophète qui est à Samarie, celui-ci le délivrerait de sa lèpre » ! Et la parole de cette fillette croyante fait son effet, car il part, franchissant les frontières… il rencontre l’homme de Dieu, Elisée qui lui intime de se baigner dans le jourdain… il le fait après beaucoup de tergiversations et la guérison vient, cadeau de Dieu au païen qui s’ouvre au Seigneur ! on n’enchaine pas la Parole de guérison de Dieu… Elle franchit les frontières des cultures ! Sachons-le et ne soyons pas paralysés par ce plafond de verre mis dans notre culture par rapport au religieux (on ne parle pas de religion, c’est du passé et de l’irrationnel!). Sachons que « des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham » dit Jésus (matthieu 3, 9)

Quand les 10 lépreux s’approchent de Jésus, ils restent à distance en lui crie… : « Jésus, maître prends pitié de nous ! » Jésus répond : « allez-vous montrer aux prêtres ». Et ils y vont, témoignant d’une grande foi dans la puissance de la parole de Jésus. On enchaine pas la parole de Jésus. Elle a été capable de parler à leur cœur, de les éveiller dans leur maladie. La lèpre enchainait ceux qui l’attrappaient à une exclusion sociale et aussi à une impureté qui les coupait de Dieu. Et la parole de Jésus fait sauter l’enfermement intérieur fabriqué par la maladie… Ils y vont tout en étant malade, n’ayant pas la certitude de la guérison et il est dit ensuite : « en cours de route ils furent purifiés. » La foi dans la maladie délivre des chaines de la malédiction !

1 seul reviendra remercier… la Parole de Jésus va délivrer dans le sujet guéri la puissance de louange ! La maladie enchaine dans la tristesse, la peur de la mort … la parole guérissante de Jésus a la capacité de délivrer la joie : « Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne » dit le psalmiste (psaume 50)

Rappelons-nous que saint Paul a été enchainé plusieurs fois dans sa vie… et sa foi, sa prière et celle de la communauté l’ont maintenu vivant et ardant dans son âme de missionnaire : « Priez aussi pour moi : qu’une parole juste me soit donnée… pour faire connaître avec assurance le mystère de l’Évangile dont je suis l’ambassadeur, dans mes chaînes. Priez donc afin que je trouve dans l’Évangile pleine assurance pour parler comme je le dois. » (Ephésiens 6)

Rester vivant dans ses chaines ! C’est le travail de la seule Grâce de Dieu en nous ! accueillons-la !

 

+ Père Jean-Michel MOYSAN, curé