· 

Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera.

Trouver du sens à sa vie grâce au travail, à des activités caritatives, à vouloir une vie de famille épanouissante, etc… ce serait donc mauvais ! doit-on éteindre tout désir humain de vie accomplie, et y renoncer à cause du Christ ? réfléchissons !

 

Dans le texte de Saint Matthieu lu ce dimanche, nous sommes en contexte de persécution quand l’évangile de Saint matthieu est écrit (entre 60 et 70 après JC). Il y a là le reflet des choix qui pouvaient en conscience s’imposer à des chrétiens : perdre leur place sociale, être rejeté de leur famille, être trainé devant les tribunaux juifs du fait de leur ‘coming out’ chrétien ou se taire et continuer une vie épanouissante dans la cité au prix de leur conscience.

 

Il ne faut pas exclure que cela peut nous arriver aujourd’hui : rejet des cercles de collègues au travail, ‘à cause du Christ’ ; moqueries à l’école, avec la complicité ou non des professeurs, exclusion de l’univers familial… des exemples pleuvent. Quel courage aura notre conscience ?

Mais il faut aller plus loin dans la réflexion : dans le texte de Saint Matthieu, il est clair que Jésus parle d’abord de sa propre mise à mort qu’il pressent.. Jésus met à mort ses propres désirs humains d'accomplissement pour ceux de la volonté de son Père sur Lui . Quand le texte parle de ‘perdre sa vie’, il parle de Jésus d’abord… Ce qu’il doit vivre, les disciples doivent le vivre s’ils veulent être ‘à la hauteur’ de leur foi, ‘digne de lui’ :  « celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. » (verset 38) Cette phrase (‘qui a trouvé sa vie la perdra…) se retrouve dans les 4 évangiles, avec une insistance peu commune, par exemple chez Saint Jean : « l’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié (il doit mourir) Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive » (Jean 12, 23s)

Bref le Christ amène le disciple sur Sa croix à des moments donnés… Devenir chrétien nous apporte de la joie, mais peut nous amener à ‘mourir à nous-mêmes’, à être ‘crucifié’ sur certains points…

lesquels ? la théologie spirituelle distingue l’appel général fait à chacun (faire mourir en nous l’orgueil, l’égocentrisme, lavjalousie, bref le péché) et l’appel particulier pour chacun (par exemple vivre une difficulté ‘crucifiante’ en famille ou dans un groupe, en restant fidèle au Christ. Mais ces points d'appel spirituels sont propres à chacun et à discerner  précisément, pour ne pas se tromper de chemin.

 

Mais attention de mal interpréter notre verset, car une vie spirituelle n’a pas à éteindre les désirs humains de notre vie, car « la grâce ne détruit pas la nature, mais l’accomplit », dit Saint Thomas d’Aquin… Inteprétons bien la Parole de Dieu, car elle est fait pour faire vivre et non pas nous éteindre ! Discernons !

 

+ Père Jean-Michel MOYSAN, Curé