C'est quoi une Petite Fraternité Chrétienne ?

A Pentecôte 2012, dans les orientations diocésaines 2012-2016, Mgr le Vert invitait les catholiques à se constituer en groupes appelés « Petites Fraternités Chrétiennes ».

Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux” (Matthieu 18, 20)

Télécharger

"Ces Fraternités vivront l’écoute et le partage de la Parole de Dieu ; la prière et l’encouragement dans la foi ; le soutien mutuel et l’attention à leur entourage. Elles donneront le témoignage d’une Église accueillante et présente à ce monde. Elles seront en communion entre elles tout particulièrement par leur participation à l’Eucharistie dominicale. Les Fraternités seront composées de personnes ou de familles, enracinées dans un territoire, comme une paroisse ou un quartier dans une ville, ou liées à un mouvement ou une nouvelle communauté."

(Orientations Diocésaines - Fascicule 4)

Chaque chrétien est en effet appelé à faire grandir sa capacité de rendre compte de l’espérance qui est en lui, notamment aujourd'hui, dans un contexte de foi difficile : témoigner, savoir témoigner,  ouvre à la tolérance, à la curiosité, à l'envie de rejoindre.

Et pour pouvoir le faire, quoi de mieux que de parler de sa foi, d’échanger autour de la Bible, autour de l’Évangile, de prier avec d'autres ?

Les Petites Fraternités Chrétiennes se veulent ainsi à la fois des  "lieux fraternels", "des lieux d’expérience de foi, et de croissance dans l’intimité avec Dieu ", et un signe visible et agissant de la vitalité de la foi chrétienne.

Ce sont ainsi une douzaine de Petites Fraternités Chrétiennes qui ont déjà vu le jour depuis 2012, sur la Paroisse Saint-Yves.

Comment se déroule une rencontre en petite fraternité chrétienne ?

" On se réunit très simplement dans un lieu convenu (église, chapelle, salle paroissiale, domicile), on s’accueille. De manière générale,  la fréquence (tous les 8 ou 15 jours) est toujours privilégiée à la durée des rencontres (1h15 c’est bien !).
Puis, on lit l’évangile du dimanche qui vient, et on en parle avec trois questions simples : Que dit le texte ?
Puis, qu’est-ce que le texte me dit ? Enfin, qu’est-ce que ce texte me fait dire à Dieu ?

On termine par des intentions de prière et le « Notre Père ».
Et après, on prend un temps d’échange d’informations sur la vie des uns et des autres... autour d’une boisson (et de gâteaux…)."

Alice, "Petite Frat de Garlan"

Où rejoindre une "Petite Fraternité" existante ?

Petite Fraternité Rencontre Contact
Plougasnou (1)

Chantal et Paul LENNE

Plougasnou (2)

Tous les vendredis

10h - Eglise de Plougasnou

François THIMJO

Plourin-lès-Morlaix

Les jeudis (sauf vacances scolaires)

18 h - Maison paroissiale (près de l'église)

Christian GEOFFROY

Ploujean

Les vendredis (sauf vacances scolaires)

17h/17h45 - Eglise de Ploujean

Monique PENVEN

02 98 72 00 46 / 06 30 78 01 46

Ste Sève

Les mardis

18h30 - Eglise de Ste Sève

Nicole CASTEL

Pleyber-Christ

Les vendredis

10h30 - Cté des Filles du St Esprit (Pleyber-C.)

Myriam MARTINI

Garlan

Le dernier mardi du mois

11h - Eglise de Garlan

Alice NOAN -

Geneviève JARNOUEN de VILLARTAY 02 98 79 16 80

Plouigneau

Un mardi par mois - 16h30/17h30

(sauf été)

Maison paroissiale de Plouigneau (derrière l'église)

Soeur Yvonne FLAC'HUN

yfalchun@orange.fr

Plougonven En général, un lundi par mois (sauf été)

Marie-Thérèse LAURENT

marietherese.kermoric@orange.fr

Morlaix

Samuel LAIR

Interparoisse

Un mercredi par mois (sauf été)

20h - Au domicile de l'un ou l'autre

Odile MAILLET

Comment une créer une nouvelle "Petite Fraternité" ?

Si vous avez réuni autour de vous quelques personnes en désir de créer une Petite Fraternité Chrétienne, signalez-vous auprès du P. Yves LAURENT, curé de la Paroisse St Yves.