· 

CLOTURE DE LA SEMAINE MISSIONNAIRE : un dimanche de partage exceptionnel !

Ce dimanche 22 Octobre, à la faveur de la clôture de la semaine missionnaire, les chrétiens de la paroisse nouvelle saint Yves en pays de Morlaix ont vécu un vrai et fort moment de communion. 

Enthousiastes, P. Yves Tano et Marie-Hélène (qui a participé, avec beaucoup d'autres, à l'organisation de la journée) nous commentent quelques images de ce moment exceptionnel.

Un "Dimanche des peuples" exceptionnel, conduit par le P. Yves Tano et toute une équipe dynamique de bénévoles
Un "Dimanche des peuples" exceptionnel, conduit par le P. Yves Tano et toute une équipe dynamique de bénévoles


Les moments forts en quelques images commentées

YT : "L’Eglise St Melaine était presque trop petite ! Des Chrétiens de nationalités et de cultures différentes, s'y sont retrouvés  pour une célébration aussi joyeuse que priante !"

M-H. : "C"était vraiment une célébration haute en couleurs, très animée, avec des chants  et des lectures en différentes langues repris par l'assistance, Les lecteurs et animateurs ont d'ailleurs été très chaleureusement applaudis par l'assistance."

 

 

YT :  "L’Eglise St Melaine a pu aussi découvrir une procession d’offrandes, rythmée avec des pas de danse  tout en harmonie."

 M-H :"Oui, dans cette procession des offrandes, on pouvait même retrouver des fruits de la terre très bretons !"


M-H. :  "Un moment important a été la récitation du Notre Père en se donnant la main. La prière a été dite dans chacune de nos langues respectives."

YT: "Et ce beau moment de communion s’est poursuivi par un verre de l’amitié, qui était tout aussi joyeux que le beau temps qui s’est invité à ce moment précis."

 

YT : "Pour ne pas faire les choses à moitié, la journée s’est prolongée par un repas partagé au centre Jean Paul 2. Le nombre de personnes présentes était 2 fois plus important que le nombre attendu !"

 

MH : "Oui, environ 100 à 120 personnes ! Toutes les salles de l'étage ont été prises d'assaut "

 

 

YT : "Dans la bonne humeur, chacun a  donc pu se trouver une place , et nous avons pu déguster des mets de plusieurs nationalités : Camerounais, Vietnamien, Bulgare, Argentin, Malgache, Irakien, Russe, Breton, Ivoirien."

 

 

MH :  "Chacun avait effectivement apporté sa nourriture. Il y en a eu tant que, comme dans l'Evangile, on aurait pu en garnir encore 12 paniers!  C'était incroyable de voir les gens qui ne cessaient d'arriver avec des provisions à n'en plus finir... Nous étions un peu débordés, mais tout s'est déroulé avec simplicité et gaieté. Même la corvée de vaisselle et de rangement ! :)"

YT : "Pour continuer l'après-midi, nous nous sommes tous retrouvés à la chapelle pour un temps de louange bien animé, et nous avons encore communié dans la joie. Nous avons par ailleurs bénéficié de l’intervention Jean Claude BREHIN qui nous a instruits sur l’histoire de l’évangélisation de la Bretagne.  Le témoignage émouvant des familles AOLO  (irakienne) et  OWONO (ivoirienne) ont été un des moments forts de ce temps passé à la chapelle. Nous avons conclu en rendant grâce à Dieu pour cette belle journée, avec la prière des vêpres sur le coup de 16h. La joie qui se lisait sur visage de chacun était sans nul doute l’expression de la chaleur qui habitait leur cœur. "

 

MH : Oui, une vraiment chaleureuse et fraternelle journée qui, au désir de tous, serait à renouveler."

Le diaporama

Plus de photos ? Demandez les ICI en téléchargement.


(Photos : Louis GOUEZ  (célébration) - YL et LB (repas et après-midi))