« Les jeunes Eglises ont besoin de la force des anciennes, et en même temps celles-ci ont besoin du témoignage et de l’impulsion des jeunes Eglises, de telle sorte que chacune de ces Eglises puise dans la richesse des autres.
(Jean Paul II, Les Fidèles laïcs, n° 35)
|
Dans le prolongement du jumelage municipal entre la ville de Morlaix et la ville de Réo au Burkina Faso, des paroissiens du doyenné de Morlaix-Trégor ont souhaité vivre la dimension universelle de l’Eglise en créant la « Fraternité Morlaix-Trégor/ Réo » :
L’objectif de la Fraternité est ainsi de promouvoir l’attention aux « frères », le partage des joies et des souffrances, la réponse aux besoins des uns et des autres, l’offre d’une amitié vraie et profonde.
Eglise de Réo et Eglise de Morlaix-Trégor, nous choisissons d'être ensemble et solidairement signe de communion universelle.
« C’est un témoignage de la lumière et de la vie de grâce que chacune de nos Eglises a reçu et qui la pousse à sortir de ses frontières pour rencontrer le Christ dans ses frères lointains. Cela implique une connaissance mutuelle des uns et des autres, une connaissance de nos paroisses, de nos communautés religieuses, de nos activités. » (Mgr Anthyme Bayala)
|
Dans son objectif de partage de vies, de joies, d'attentions, l'association Fraternité Morlaix-Trégor / Réo stimule, organise, participe à de nombreuses formes d'échanges entre les deux communautés de Morlaix et Réo :
La solidarité de l'Association Fraternité Morlaix-Trégor / Réo s'exprime concrètement sur différents projets de terrain, conduits localement par divers groupes sur la paroisse de Réo :
L’association s’engage dans le parrainage scolaire de jeunes inscrits dans les établissements catholiques. A titre indicatif, le coût annuel pour un collégien est de 90 €. La participation peut être totale ou partielle. Les fonds sont gérés par les prêtres responsables des établissements. |
«Nos enfants des écoles, de la catéchèse et des services apostoliques n’auront plus besoin de dévaler «La colline» pour demander de l’eau chez l’habitant, en ville " (Père Blaise Bakouan - Projet "De l'eau pour Réo") |
Notre communion fraternelle spirituelle s'exprime dans et par la prière, au rythme de la liturgie de l’Eglise et des événements marquants – heureux ou douloureux – de la vie de nos communautés paroissiales respectives.
L’entraide et la solidarité fraternelle y est multiforme : pastorale bien sûr, mais également sociale, matérielle et financière...
Les différentes actions menées par la Fraternité Morlaix-Trégor / Réo depuis sa création permettent de collecter entre 6 000 et 7 000 € par an (recettes de manifestations, dons de particuliers ou d'associations, comme celui important et régulier de "Terre d'Espoir").
Ces sommes sont actuellement versées directement à 100% à divers groupes sur la paroisse de Réo afin de les aider à mener leurs projets (voir ci-dessus).
Depuis de nombreuses années, de nombreux groupes de chrétiens du pays de Morlaix sont en relation avec des groupes « frères » du doyenné de Réo :
Par votre soutien, vous pouvez nous aider à :
Merci d'avance !
L’association « Fraternité Morlaix-Trégor et Réo » (régie par la loi 1901) s’engage à suivre rigoureusement la gestion de tous les fonds qui lui sont confiés pour la réalisation de ses projets de solidarité. Association reconnue d'intérêt général, vos dons à l'association bénéficient à ce titre d'une réduction d'impôts de 66 %. |
Association loi 1901 "Fraternité Morlaix-Trégor / Réo"