RAMEAUX : des assemblées en écoute profonde

Dimanche 25 mars. Pleyber-Christ, St Mathieu, Plougonven, Lanmeur, Plourin... Sous un léger crachin ou à l'abri d'un préau, les paroissiens se sont retrouvés en nombre pour célébrer les Rameaux. Partout, des assemblées nombreuses, recueillies de façon très palpable, dans un silence profond, vibrant.  Des assemblées très "présentes".

Alors, dans la suite des mots de l'homélie du P. Daniel à Pleyber, continuons d'être présents sur toute cette semaine Sainte qui vient de s'ouvrir. Etre présent en Eglise pour les toutes prochaines célébrations du Triduum Pascal, pour les moments de souffrance du Christ, est très signifiant : cela témoigne de notre fidélité à Jésus, de notre foi en la vie.

Ci-après les reportages photos des Rameaux, à Pleyber et St Mathieu.

Traditionnellement, la bénédiction des rameaux se déroule à l'extérieur de l'église, comme ici à Pleyber depuis le préau de l'école St Pierre. La procession rejoint ensuite à pied l'église toute proche.

La procession à St Mathieu
Bouquet de buis à Pleyber

Qu’est-ce que le Dimanche des rameaux ?

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions). Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient :

Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Les Rameaux à Pleyber-Christ

Les moments clés

Panoramique de l'assemblée réunie sous le préau de l'école St Pierre
Bénédiction des rameaux