Célébrer les funérailles d'un proche décédé

Vous souhaitez des funérailles chrétiennes pour un de vos proches décédé:

• Contactez en premier lieu les Pompes Funèbres, dès le décès. Elles assureront le contact avec le Presbytère. Ensemble, ils définiront le lieu, le jour et l'horaire, selon les possibilités.
  • Le célébrant (prêtre, diacre ou guide laîc selon les jours) contactera alors, aussitôt que possible, la famille pour convenir d'un rendez-vous pour la préparation des obsèques.
  • Frais de participation à la célébration des funérailles
    Afin de participer à la vie matérielle de l’Église, il est d'usage de faire une offrande. En France, l'offrande pour des célébrations de funérailles est donnée de manière indicative à 170 €.

Faire dire des intentions de prière pour un proche décédé

Pour manifester une communion de prière à l'occasion du décès d'un proche, et ainsi manifester la présence de l'absent parmi les vivants, il est possible de faire dire des messes.

Chaque messe offerte est ainsi une manière de demander à la communauté paroissiale, et par là-même à l'Eglise toute entière, de prier pour le défunt.

Afin de participer à la vie matérielle de l’Église, il est alors d'usage de faire une offrande. En France, l'offrande pour une messe d'intention de prières est donnée de manière indicative à 17 €.

Si vous souhaitez communiquer une intention de messe, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous, ou contactez l'un des accueils paroissiaux.

Appel à offrande.pdf