FRATERNITE REO : un repas qui ouvre sur une Eglise en partage, fière de sa mission

L'habitude est désormais bien prise ! Le repas de solidarité organisé chaque début d'année par la Fraternité Morlaix et Réo affiche sans discontinuer une convivialité et une générosité sans faille.  Au sortir de cette 5ème édition (dimanche 18/02 à Plourin), Luc Barcelo, président de la fraternité, remercie avec chaleur convives et bénévoles.

Il nous redit ci-après le message porté par la Fraternité, et renouvelle son appel pour des "idées et des énergies neuves".

Dim. 18/02-Repas de solidarité avec la Fraternité Morlaix Réo : les sourires attestent de la joie de se revoir !

Luc Barcelo : "l'Eglise de Réo, une église pauvre auprès des plus pauvres, et fière de sa mission. "

"La Fraternité Morlaix et Réo est désormais bien lancée. Nous devons cependant rester vigilants à ne pas tomber dans la routine. Aussi, je profite de faire un appel pour que de nouveaux paroissiens nous rejoignent : nous avons besoin de sang neuf,  de regards neufs, pour nous donner des idées neuves !  Et les jeunes ont certainement ici des choses à apporter...

J'aimerai aussi souligner le message que voudrait faire passer le père Alexandre Bazie, le curé de Réo. Le père Alexandre nous rappelle qu'il convient de cesser d'enfermer l'africain  dans une vision misérabiliste du pauvre qui quémande. Les burkinabés ont le désir de faire face aux difficultés et aux joies de la vie, d’abord par leurs propres moyens. Ce sont des hommes debout, qui prennent en mains leur destin humain avec l’aide de Dieu et de leurs frères.  Mais sans être assistés. Cela nous renvoie à ce que disait le Père Yves Saout, lorsque nous l’avions invité à parler du don en 2017 : il y a une nécessité vitale à pouvoir continuer nos échanges, à les vivre sur un plan d’égalité, malgré nos différences, dans  la richesse même de ces différences.

Et quand certains ici pourraient avoir une certaine incompréhension sur les dépenses faites pour la réfection de l’église de Réo à l’occasion du jubilé (lire ICI), le père Alexandre témoigne simplement de la fierté des paroissiens devant leur église embellie. Car tout le monde a droit à la beauté. Car la beauté porte du bon.  Avec Chantal, je peux ici témoigner, avec notre dernier voyage, combien l'Eglise de Réo est présente auprès des plus pauvres :  que ce soit dans les quartiers,  dans les collèges et lycées, ou encore à la porte du presbytère, l’Eglise est là pour les plus démunis, et leur apporte une aide concrète et précieuse.

Oui ! Une Eglise pauvre auprès des pauvres, et fière de sa mission !  Voilà ce dont nous pouvons témoigner."

Toutes les photos

Photos : Louis Gouez