BILLET : avec les beaux jours, le temps pascal avance...

Avec les beaux jours du mois de mai, le temps pascal avance… Et sur notre paroisse, sur 4 dimanches et fêtes, nous célébrons les premières eucharisties, les professions de foi, la confirmation, dont celle des adultes la veille de Pentecôte à la cathédrale.

A ne pas manquer !

Et à Pentecôte la fête en paroisse Saint Yves, avec la présence de notre évêque, Mgr Laurent Dognin. En inter-génération, en paroisse, comptant sur la prière des absents, accueillants ceux qui nous rejoindront sans être des familiers, nous louerons le Seigneur pour les dons de l’Esprit Saint, nous le prierons pour l’envoi de l’Esprit Saint sur nos communautés, nos groupes, nos assemblées.

Invitation de mgr dognin

Un autre événement est porté à notre attention : l’anniversaire de la présence des bénédictins à Landévennec. Et quel anniversaire : 1 200 ans de   « travail et prière » selon la Règle de St Benoit par des frères consacrés au Seigneur. Pour cet anniversaire plusieurs manifestations sont proposées. J’inviterai à participer le 11 juillet à une journée portes-ouvertes. Dans l’immédiat, avant Pentecôte, notre évêque propose à tous les diocésains de se joindre dans une grande communion de prière pour les moines et l’avenir du monastère.

« Malgré les aléas de l’histoire, la vie monastique de Landévennec a marqué profondément la vie et la mission de l’Église dans le Finistère. Aujourd’hui encore cette abbaye est un lieu de ressourcement pour des milliers de personnes. Pendant des siècles les moines ont prié pour le diocèse. Nous pouvons prier pour eux …  J’invite tous les fidèles du diocèse à prier pour l’abbaye de Landévennec durant une neuvaine (du jeudi 10 mai, fête de l’Ascension, au vendredi 18 mai). Priez seul ou en famille, dans votre maison de retraite ou sur votre lit d’hôpital, dans votre communauté religieuse ou votre communauté locale ». Des dépliants sont disponibles dans les églises, ou sur le site internet de la paroisse pour y aider.

P. Yves Laurent, curé