· 

BILLET : la catéchèse, de la bonne nourriture pour la vie

A l’Ascension et ce dimanche, des enfants célèbrent leur première eucharistie (voir ici les 1ères communions sur Pleyber).

Bravo aux parents pour avoir accompagné, soutenu vos enfants pour qu’ils découvrent quelque chose du trésor de la Bonne Nouvelle de Jésus. L’initiation chrétienne est de la bonne nourriture pour la vie, c’est du bon levain pour déployer l’intériorité, la bonté, la beauté, la droiture. 

1ères eucharistie à Pleyber, ce jeudi de l'Ascension
1ères eucharistie à Pleyber, ce jeudi de l'Ascension


La catéchèse donne pleinement sens au cadeau du baptême que vous leur avez offert lorsqu’ils étaient petits. L’étape de la communion est un passage important. La communion fait penser à la sainte hostie. Et cette communion est bien plus large car c’est l’hostie rattachée à la Parole de Jésus, rattachée à la présence de Jésus à nos cotés ; c’est l’hostie symbole de l’amour nourrissant de Dieu Père, c’est la communion entre nous, c’est la communion en Christ avec tous ceux qui communient à travers le monde, dans tous les pays, les cultures ; c’est la communion avec nos ainés dans la foi qui, morts, sont dans le cœur de Dieu ; c’est déjà la communion avec tous ceux qui vivrons et viendront après nous.

La communion ouvre la voie à la profession de foi, à la confirmation… En sachant qu’en grandissant, il y va plus de leur choix, de leur liberté. Mais on peut le leur proposer …

 

Merci aux catéchistes pour leur dévouement, leur disponibilité. En se disant qu’être catéchiste, ce n’est  pas avoir un Bac de théologie à déverser sur les enfants.

Etre catéchiste, c’est avoir quelques pas d’avance dans la foi et la connaissance de l’Eglise, et souhaiter donner le goût de Jésus aux enfants. Pour le reste, les supports aident bien  les parents d’aujourd’hui…

A la rentrée prochaine, nous aurons besoin de catéchistes… Pourquoi pas vous !?

 

P. Yves Laurent, curé